L’avènement explosif de l’intelligence artificielle générative a pris Apple par surprise. Le constructeur de Cupertino n’apprécie pas de se faire dicter son agenda technologique, comme on l’a vu avec l’intégration de l’USB-C dans l’iPhone exigé par l’Union européenne. Et actuellement, il doit mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard pris sur l’IA générative : iOS 18 devrait ainsi intégrer de nombreuses fonctions infusées à l’IA, que ce soit dans Safari ou ailleurs.
Tous les Mac y passeront
Il n’y a pas que le logiciel. Pour revenir dans la course, Apple doit aussi doper le matériel et en particulier son silicium pour accélérer encore le traitement en local des tâches d’IA générative. La puce M4 qu’Apple développe dans un secret plus ou moins relatif — il est assez évident que le constructeur n’allait pas s’arrêter à la M3 — devrait mettre en avant ses capacités IA.
Selon le fouineur de Bloomberg, trois variantes de la puce feront leur entrée au catalogue : la M4 de base (nom de code « Donan »), une M4 plus puissante (M4 Pro ? Son nom de code est « Brava ») et une haut de gamme qui pourrait être la M4 Max (« Hidra »). Ces puces devraient équiper rapidement les Mac, à commencer par l’iMac.
Le tout-en-un, qui a eu droit à une puce M3 il y a cinq mois, devrait ainsi être le premier de la gamme à fonctionner avec une puce M4 « Donan », croit savoir Mark Gurman. La sortie serait prévue d’ici la fin de cette année. Suivront rapidement le MacBook Pro 14 pouces d’entrée de gamme (M4 « Donan »), puis les MacBook Pro 14 et 16 pouces haut de gamme (M4 « Brava »), et le Mac mini (avec des puces« Donan » et « Brava »), dans ce qui pourrait être un tir groupé début 2025.
Au printemps prochain, les MacBook Air 13 et 15 pouces intégreraient eux aussi une M4 « Donan ». Le Mac Studio devrait suivre dans le courant de l’été, et enfin le Mac Pro fin 2025. Pour le Studio, Apple testerait une puce M3 plus puissante, peut-être une M3 Ultra qui n’existe pas à l’heure actuelle, ainsi qu’un modèle avec une M4 « Hidra » (le Mac Pro aussi y aurait droit).
La firme à la pomme envisagerait également d’atteindre 512 Go de mémoire partagée dans ses Mac de bureau les plus puissants, sachant qu’on ne peut pas aller au-delà de 192 Go actuellement. Mais gare au prix !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg