Passer au contenu

La puce M3 Ultra attend son heure, mais il faudra être patient

Maintenant que la puce M3 et ses variantes plus puissantes ont été dévoilées, et que les premiers Mac équipés de ce silicium sont disponibles (ou presque, ils seront dans les rayons des Apple Store à partir de demain), il est grand temps de jeter un œil dans la boule de cristal pour connaitre les futures machines qui en profiteront également.

L’iMac et les MacBook Pro 14/16 pouces sont les premiers Mac à bénéficier de la nouvelle gamme de puces M3. Apple se devait de donner un coup de pouce aux ventes de Mac pour la fin de l’année, alors qu’elles n’ont cessé de plonger ces derniers mois (-34 % au troisième trimestre). Et ce, même si la firme à la pomme a du mal à se fournir en M3 : TSMC, qui fabrique les puces pour le compte d’Apple, a déjà fort à faire avec l’A17 Pro gravée elle aussi en 3 nm.

La puce M3 Ultra aux abonnés absents

D’après Mark Gurman, qui est toujours aussi bien renseigné, le constructeur a jeté son dévolu sur ces machines pour une bonne raison : il s’en vend beaucoup moins que de MacBook Air. « Il y a un stock limité de processeurs de 3 nanomètres disponibles, une grande partie de ce stock étant allouée à l’iPhone [15 Pro] », ajoute le fouineur de Bloomberg dans sa newsletter.

L’année prochaine, Apple devrait lancer de nouveaux MacBook Air 13/15 pouces et Mac mini avec des puces M3. En revanche, pour les Mac Studio et Mac Pro, dont les quantités vendues sont encore plus faibles que pour l’iMac et les MacBook Pro, il va falloir se monter patient : Apple n’aurait pas encore commencé les tests de la puce M3 Ultra. Par ailleurs, Gurman n’évoque que le Mac Studio, pas le Mac Pro.

Lire Nouveau MacBook Pro 14 et puce M3 Max : nos premiers résultats de tests sont impressionnants

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Les prix piquent terriblement quand on monte en config ; en ces temps de disette, même si on est un pro, on va être tenté de se tourner vers des solutions Intel ou AMD pour les besoins desktop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *