Passer au contenu

La publicité débarque dans l’App Store français

Disponible aux États-Unis depuis 2016, les Search Ads de l’App Store apparaîtront en France à partir du 2 août. Dans un encart dédié, les développeurs vont pouvoir promouvoir leurs applications.

En juin 2016, Apple avait annoncé Search Ads, une nouvelle manière pour les développeurs de mettre en avant leurs applications. Ces derniers ont obtenu la possibilité de payer pour une campagne promotionnelle, et de voir leur logiciel mis en avant lors de la recherche de certains mots clés. Selon Apple, 50% des utilisateurs cliqueraient sur les publicités proposées, soit un excellent taux de conversion.

Sur son site, la marque annonce que l’App Store français va à son tour accueillir les Search Ads. Les premières publicités seront visibles dès le 2 août, 1 heure du matin, sur iPhone et iPad.

Belle opportunité pour les développeurs

Deux offres sont proposées par Apple. La formule « Basic » est la plus simple d’entre elles. Les développeurs donnent un budget mensuel, et Apple se charge automatiquement de la promotion. La formule « Advanced » est-elle un peu plus complète et complexe, et permet de viser précisément ses clients, en fonction de mots-clés, de l’emplacement de l’utilisateur, de tranches d’âge ou encore de types d’appareil… 

Apple.com – Le site d’Apple montre à quoi ressembler la formule “Advanced”.

La publicité se retrouve ensuite dans un encart en haut de la section recherche, et seulement à cet endroit. Apple promet que l’App Store ne sera pas envahi de pubs. 

Apple oblige, de très nombreuses règles contraignent les développeurs à ne pas abuser du système. Si l’une d’entre elles n’est pas respectée, Apple ne laissera pas l’application apparaître dans l’encart Search Ads. Au lancement du système aux États-Unis, de nombreux développeurs s’étaient plaints d’arnaques venant leur piquer la vedette, un phénomène que la marque ne veut certainement pas reproduire ici.

À lire : Des abonnements à 400 dollars par mois : comment l’App Store d’Apple regorge d’arnaques

Dès le 2 août, les Search Ads de l’offre « Advanced » apparaîtront sur l’App Store français lors d’une recherche. À la fin du mois, le 22 août, les développeurs ayant choisi l’option « Basic » verront leurs publicités en ligne. Pour convaincre les développeurs d’essayer le système, Apple offre 100 dollars pour toute première campagne publicitaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche