Passer au contenu

La publicité ciblée sauve les webradios américaines

Les nouvelles dispositions de l’Association des artistes de la radio et de la télévision (AFTRA) ont contraint les webradios à passer d’urgence au modèle de la publicité ciblée. Récit d’un bouleversement majeur de l’histoire de la radio sur Internet.

Le 10 avril, c’est le black-out pour la plupart des radios Internet américaines. L’Association des artistes de la radio et de la télévision ( AFTRA) vient d’annoncer qu’elle relevait les royalties de 300 %, en faveur des acteurs prêtant leur voix à des spots radio diffusés à la fois sur les ondes et sur le Net. Conséquence pour les webradios, l’arrêt de la diffusion sur le Réseau.Pour Clear Channel Communications, ce sont 1200 radios américaines traditionnellement diffusées sur les ondes qui ont ainsi disparu de la Toile, du jour au lendemain.En mars 2001, l’AFTRA , s’appuyant sur le Digital Millenium Copyright Act (DMCA) de 1998, annonce les nouveaux tarifs des publicités enregistrées pour la radio terrestre et retransmises sur la radio en ligne.Surprises par l’ampleur de cette mesure, les deux grandes associations des agences publicitaires ?” The Association of National Advertisers (ANA) et The American Association of Advertising Agencies (AAAA) rentrent en conflit avec l’AFTRA. Le 5 mars, elles demandent aux webradios d’interrompre leur diffusion publicitaire. Or sans pub, les webradios ne sont pas en mesure d’assumer les coûts de diffusion sur Internet.Personne ne souhaite supporter ce nouveau coût. Clear Channel ne relancera son service que lorsque la demande de l’AFTRA pourra être tenue pour ” raisonnable sur le plan légal et financier “. D’autres diffuseurs stoppent leurs activités en ligne, dont ABC et Emmis Communication.

Une parade semble exister pour contrer l’AFTRA

Le 18 juin, alors que le conflit était toujours au point mort, Clear Channel annonce avoir trouvé la parade. La webradio vient de passer un accord avec Hiwire qui va lui permettre de cibler les insertions publicitaires. En plus de pouvoir augmenter les tarifs de diffusion des spots, cette technologie permet de retransmettre en live, sur le Net, des spots définis.Clear Channel peut donc faire passer sur Internet les spots qui ne sont pas hors la loi. Aussi, la webradio, dont le chiffre d’affaires net s’élevait à 249 millions de dollars en 2000, a décidé la reprise de la diffusion de 250 de ses 1200 chaînes.Une mesure qui devrait être suivie par d’autres diffuseurs. Déjà en décembre, la compagnie d’assurance Jefferson Pilot Communications, rassemblant 19 stations de radios, avait signé un accord avec Realnetworks pour les insertions ciblées. Son ” parc ” radiophonique devrait être équipé, d’ici la fin de l’été.Le marché de la publicité aux Etats-Unis est estimé, d’après Jupiter MMXI, à 1,4 milliard de dollars en 2001 et 30 milliards de dollars en 2005. Le marché de la radio sur Internet, aux Etat-Unis, compte entre 2 et 3 millions d’auditeurs pour 3 millions dheures de musique diffusées par mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty