C’est désormais un secret de polichinelle : Sony prépare une PS5 Pro. Cette version bodybuildée de la console n’a pas encore encore été officialisée ; son existence reste donc officieuse, bien qu’ accréditée par des sources très sérieuses. Digital Foundry vient apporter son lot d’informations, en renseignant la fréquence GPU de la machine ; la valeur est plus élevée que nous l’envisagions jusqu’à présent.
Une fréquence GPU Boost plus élevée
Les premières indiscrétions relatives à la PS5 Pro ont dressé le portrait d’une console au GPU surpuissant. Elle exploiterait en effet 30 WGP (Work Group Processor) soit 60 unités de calcul. Une armada considérable par rapport au 18 WGP et 36 unités de calcul du modèle standard. D’autant plus que Sony et AMD abandonneraient l’architecture GPU RDNA 2 pour passer à RDNA 3, voire RDNA 4 pour les accélérateurs ray tracing.
À partir de ces éléments, beaucoup d’observateurs tablaient sur une fréquence GPU maximale légèrement rabaissée, avoisinant les 2,18 GHz (contre 2,23 GHz pour la PS5 standard). Il n’en sera rien selon Digital Foundry : ses membres évoquent, au contraire, une hausse, avec une pointe à 2,35 GHz.
Concrètement, les 2,18 GHz suggérés jusqu’ici étaient déduits à partir de la puissance FP32 de la console (33,5 TFLOPS) au regard du nombre d’unités de calcul. Or, les documents auxquels ont eu accès nos confrères confirment les 30 WGP, mais aussi une fréquence GPU de 2,35 GHz. En conséquence, la puissance de calcul maximale atteinte par la PS5 Pro avoisinerait les 36,1 TFLOPS.
Un GPU plus costaud et plus véloce
Néanmoins, cette fréquence serait limitée à un mode Boost très ponctuel. Ce, en raison de l’incapacité de la machine à supporter une telle fréquence sur la durée (certainement pour des raisons liées à la dissipation thermique). Autrement dit, ces 36,1 TFLOPS seraient surtout théoriques (et de type Dual Issue RDNA 3). C’est sans doute la raison pour laquelle 33,5 TFLOPS a fait davantage consensus jusqu’à présent ; ce serait davantage la puissance réelle à disposition des développeurs. Par ailleurs, les journalistes de Digital Foundry indiquent que le GPU de la PS5 Pro a droit à des caches plus importants.
De toute façon, que ce soit 36,1 TFLOPS ou 33,5 TLFOPS en dual issue (soit environ 16 ou 17 TFLOPS en « équivalent » actuel), l’écart avec la PS5 actuelle s’annonce conséquent : cette version ne dépasse pas 10,28 TFLOPS. En outre, la mouture Pro promet une nette hausse des performances ray tracing, d’un facteur deux ou trois.
La PS5 Pro n’a pas logiquement pas encore de date de sortie officielle, mais tout laisse à penser que Sony la commercialisera à partir de novembre 2024. Notez que la suite de la vidéo de DF aborde le cas de la Nintendo Switch 2, console récemment évoquée par la firme nippone.
Consoles | PlayStation 5 Pro* | PlayStation 5 | Xbox Series X |
Nom de code SoC | Viola | 7nm/6nm Oberon (Plus) | 7nm Scarlett/Arden |
CPU | AMD Zen2 | AMD Zen2 | AMD Zen2 |
Cœurs / Threads | 8C/16T | 8C/16T | 8C/16T |
Fréquence CPU | Jusqu’à 3,85 GHz | Jusqu’à 3,5 GHz | Jusqu’à 3,8 GHz |
GPU | AMD RDNA3 (RDNA4 RT) | AMD RDNA2 | AMD RDNA2 |
GPU | 30 WGP/60 CU | 18 WGP/36 CU | 26 WGP/52 CU |
Fréquence GPU max | ~2,35 GHz | 2,23 GHz | 1,83 GHz |
GPU perf FP32 | 33,5-36,1 TFLOPS (Dual Issue) | 10,28 TFLOPS | 12,15 TFLOPS |
Mémoire | 16 Go G6 256b | 16 Go G6 256b | 16 Go G6 320b |
Vitesse mémoire | 18 Gbit/s | 14 Gbit/s | 14 Gbit/s |
Stockage | 1 To | 825 Go / 1 To (Slim) | 1 To |
Date de lancement | Novembre 2024 | Novembre 2020 | Novembre 2020 |
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Source : Digital Foundry
01net, vous oubliez le CPU qui sera le même que la PS5 actuelle, mais légèrement overclocké. Donc la puissance du GPU ne sera jamais exploitée à son plein potentiel, car bridée par le CPU. C’est comme avoir une Ferrari bridée à 110 km/h.