Cela fait un peu plus de trois ans que la PS5 a été lancée (la carrière de la console ayant débuté en novembre 2020). Et si la console en a encore sous la pédale, elle est désormais dans la dernière phase de son cycle de vie comme l’a affirmé Naomi Matsuoka, vice-président de Sony, à l’occasion de la présentation des résultats financiers de l’entreprise.
En attendant la PS6
Durant le dernier trimestre 2023, soit la période des fêtes, la PS5 s’est bien vendue mais autant que Sony l’aurait voulu : 8,2 millions d’unités ont été écoulées, soit 1 million de plus que l’année précédente, mais ce volume n’était pas au niveau des prévisions de Sony. L’entreprise a pourtant lancé la PS5 Slim en fin d’année dernière histoire de relancer l’intérêt mais manifestement, ça n’a pas été suffisant tout comme les promotions assez agressives.
Lire Test de la PS5 Slim : aussi chère, est-elle meilleure que la PS5 ?
Naomi Matsuoka a aussi prévenu les investisseurs que le rythme des ventes de la console allait ralentir durant la prochaine année fiscale du groupe (entre avril 2024 et mars 2025). « Nous mettrons davantage l’accent sur l’équilibre entre la rentabilité et les ventes », a-t-il déclaré. L’entreprise s’attend maintenant à vendre 21 millions de PS5 pendant le prochain exercice fiscal, c’est 4 millions de moins que prévu précédemment. Est-ce à dire que la (probable) PS5 Pro ne sortira pas avant l’année prochaine ? Les rumeurs commencent à s’empiler autour de cette mise à jour de la génération actuelle.
L’avenir, c’est bien sûr la PlayStation 6 ! Et si Sony reprend le même calendrier que pour la PS4 qui avait tenu 7 ans sur les étagères, alors cette future console pourrait sortir fin 2027. Mais les premières années de la PS5 ayant été marquées par la pandémie et les difficultés d’approvisionnement, il n’est pas interdit de penser que le constructeur voudra prolonger la durée de vie de l’appareil, ce d’autant qu’il est solidement installée en première place du marché des consoles pour cette génération (près de 55 millions d’unités vendues).
Les joueurs devront en tout cas prendre leur mal en patience : Sony a en effet affirmé qu’il n’y aurait aucun titre tiré de ses grandes franchises durant la prochaine année fiscale ! Autrement dit, pas de Spider-Man 3 ou de nouveau chapitre à God of War après Ragnarok, du moins pas avant mars 2025. Cela ne signifie pas pour autant que PlayStation sera privé de jeux AAA ! Les studios Sony ont plusieurs fers au feu, dont une rafale de jeux-service multijoueur et bourrés de microtransactions (Fairgame$, Concord…) sur lesquels le constructeur a misé gros. Et puis il y a toujours les exclusivités avec les éditeurs tiers, comme le très attendu Final Fantasy VII Rebirth.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg
La PS5 n’atteindra très probablement jamais le nombres de ventes de la PS4 et pas que d’un peu…
Et pour plus d’une raison, bien que le tarif soit sûrement l’une des, si ce n’est la principale.
Avant de se plaindre que la console ne se vend pas assez, il faudrait qu’ils pensent qu’une console ne se vend pas sans jeux de qualité.
Euh y’a quoi comme jeux sur la PS5 deja ? J’ai l’impression que c’est la console la plus pauvre en jeux …