Passer au contenu

La PS5 a été (plus ou moins) crackée

Un moddeur a trouvé une brèche limitée, mais fonctionnelle pour jailbreaker la PlayStation 5.

La PlayStation 5 est-elle sur le point d’être jailbreakée ? C’est en tout cas ce que porte à croire le tweet publié par Lance McDonald, un moddeur déjà connu pour avoir récemment publié un patch permettant de faire tourner le jeu Bloodborne à 60 FPS sur la PS4. Il vient d’annoncer, vidéo à l’appui, sur Twitter, la découverte d’un « exploit » qui lui a permis d’accéder au menu de débogage de la console, mais aussi d’installer une sauvegarde d’un jeu PS4.

https://twitter.com/manfightdragon/status/1576768394707161088

Ce jailbreak ne serait toutefois que très limité. Dans les explications données par le moddeur, on apprend en effet qu’il ne fonctionne que 30 % du temps et requiert plusieurs tentatives pour s’exécuter correctement. Surtout, il n’est pour l’instant fonctionnel qu’avec le firmware 4.03 sorti en octobre 2021 sur la console. Par ailleurs, en l’état, ce jailbreak se limite pour l’heure à autoriser la lecture et l’écriture de données et ne permet pas d’exécuter du code et donc d’installer des programmes tiers non autorisés sur la PS5.

À moins de ne pas avoir installé les mises à jour de la console (Sony a déployé la mise à jour 4.50 du firmware de la PS5 en décembre 2021), il y a peu de chance que les utilisateurs puissent profiter de ce crack. D’après Lance McDonald, la brèche découverte pour jailbreaker la PS5 pourrait également fonctionner sur les firmwares antérieurs à la version 4.03. Même s’il s’agit là d’un premier pas positif en la matière, la brèche exploitée pour cracker la console n’a pour l’heure que peu d’intérêt pour le commun des mortels.

Reste désormais à attendre que d’autres moddeurs s’intéressent à la découverte de Lance McDonald pour faire avancer les choses, et, pourquoi pas, contourner les sécurités mises en place par Sony pour protéger sa PS5.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : VGC


Geoffroy Ondet