Si le nouveau firmware 3.10 de la PS3 apporte quelques changements cosmétiques au niveau de l’interface XMB, dont une modification de la liste d’amis et l’ajout d’une icône Facebook, la vraie nouveauté réside dans l’intégration d’un service de VoD au sein du PlayStation Store. Jusqu’à présent, le Store permettait l’achat ou le téléchargement de jeux, de démos, de bandes-annonces, de thèmes, de clips, d’extensions de jeux ou de fonds d’écran. Désormais, en cliquant sur le petit onglet vidéo présent tout en haut du menu, il est possible d’accéder à la nouvelle offre.
De nombreux outils de recherche
Celle-ci s’organise un peu de la même manière que la section des jeux, avec plusieurs clés de recherche : nouveautés, genres, studios, collections, ou encore par qualité (HD). L’offre est relativement riche et intègre des productions issues des catalogues Warner, Fox, Pathé, Paramount, Universal, MK2, Sony Pictures, MGM, M6 Vidéo, Europa Corp et Wild Side Vidéo. En revanche, pas de Disney, ni de Metropolitan, ni de TF1 Vidéo. Espérons que cela viendra… Sony a même prévu un outil permettant d’effectuer des recherches par titre, par réalisateur, par acteur, par scénariste, par mot-clé… Bref, trouver le film voulu est un jeu d’enfant. En revanche, le classement par genre est plutôt aléatoire. Car archiver Et après et Complots dans la catégorie des films d’horreur, c’est assez mal connaître les deux films.
Un cinquantaine de titres en HD
53 films sont disponibles en HD, certains d’entre eux n’ayant d’ailleurs pas été édités jusqu’à présent en Blu-ray. C’est le cas, notamment, de Torque, Simetierre, Peur Primale, Présidio, Miss Détective, L’Empire du Soleil, Chute Libre, Calculs meurtriers, Alien 3 et Alien Resurrection. En HD, seule la location est possible, et non l’achat. La location est proposée à 3,99 euros pour les titres existants et à 4,99 euros pour les nouveautés (Wolverine ou Watchmen). Comme sur les autres plates-formes de VoD, la location est valable 14 jours, mais le fichier ne peut être lu que pendant 48 heures, une fois la première lecture démarrée.
En VF et en stéréo seulement
Une fois le film sélectionné, il suffit de valider le choix, d’approvisionner par carte bancaire son porte-monnaie électronique et le téléchargement démarre. Les films en HD pesant environ 6 Go, la durée du téléchargement dépendra de votre connexion à Internet. L’utilisation du service, en tout cas, se révèle simplissime. Quant à la qualité d’image, elle est correcte, sans plus. Pour ceux qui sont habitués aux Blu-ray, l’image sur les titres en HD paraîtra un peu terne et sans réelle profondeur. Et sur certains, comme L’Empire du Soleil, c’est franchement catastrophique. Mais le détail qui fâche vraiment, c’est le son. Car tous les films sont proposés en VF stéréo. Pour obtenir un semblant de rendu 5.1, il faudra jouer avec les modes DSP de l’ampli A/V et le résultat ne sera pas toujours fameux. Les titres en SD, eux, peuvent être soit loués (de 1,99 à 3,99 euros), soit achetés définitivement (de 9,99 à 15,99 euros). Notez toutefois que certains films, comme Le Parrain, peuvent uniquement être achetés.
Bref, il reste encore certaines petites choses à revoir, mais le système fonctionne comme on l’espérait et l’interface se révèle très agréable. Espérons maintenant que les prochaines mises à jour amèneront le son 5.1 et que la qualité des titres HD sera légèrement améliorée. En attendant que la conversion 3D soit, elle aussi, de la partie…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.