Passer au contenu

La PS Vita s’est écoulée à 1,2 million d’unités dans le monde

Sony vient d’annoncer les premiers chiffres officiels des ventes de sa nouvelle console portable, dopées par sa sortie sur les marchés américain et européen.

Sortie au Japon à la mi-décembre 2011, la PlayStation Vita est disponible en Europe et aux Etats-Unis depuis le 22 février dernier. Sony a donc attendu une semaine avant de publier les premiers chiffres officiels des ventes de sa nouvelle console portable. Elle se serait donc écoulée à 1,2 million d’unités dans le monde.

Le fabricant annonce par ailleurs avoir vendu plus de 2 millions de logiciels pour la Vita. Par logiciels, il faut comprendre aussi bien les jeux, disponibles sur carte de stockage ou en téléchargement, que les programmes comme Twitter ou FourSquare. En revanche, Sony ne détaille pas les ventes en fonction des modèles. Il aurait été intéressant de savoir si la Vita Wi-Fi se vendait plus que le modèle Wi-Fi + 3G, ou l’inverse.

 Pour comparaison, Nintendo avait atteint des résultats assez similaires avec sa 3DS une fois présente sur les trois marchés principaux. Il avait toutefois fallu moins de temps à la 3DS pour être présente au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, la 3DS s’est écoulée à environ 16 millions d’exemplaires dans le monde, dont 5 millions d’exemplaires au Japon. Pour que la courbe de ses ventes décolle enfin, Nintendo a dû se résoudre à baisser le prix de sa console, fixé au départ à 250 euros, et que son catalogue s’étoffe.

Sony semble pour l’instant satisfait de ses résultats, même si le démarrage au Japon a été assez hésitant, marqué notamment par la rumeur d’une prochaine baisse de prix. Actuellement, selon Media Create, société spécialisée dans l’analyse et la surveillance du marché des ventes japonaises, la PlayStation Vita n’est qu’en quatrième position dans le classement des ventes de consoles de jeux, derrière la 3DS, la PS3 et… la PSP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine