Le système de protection numérique Denuvo arrive sur la Switch et ce bouclier logiciel suscite quelques inquiétudes. Protégeant déjà de nombreux titres PC comme Fifa 2022, Denuvo a développé un logiciel spécifiquement conçu pour stopper le piratage et l’émulation des titres de la console sur les PC. En effet, les faibles performances de la console de Nintendo et la puissance grimpante des PC rend facile l’émulation des titres sur les ordinateurs, une fois réalisée l’extraction (dump) des cartouches et cartes SD.
Denuvo by Irdeto launches the first Nintendo Switch Emulator Protection technology to safeguard games launched on Nintendo Switch.
Read more: https://t.co/uoUYXKzUKg
#irdeto #denuvo #cybersecurity #anticheat #antitamper #piracy #ProtectYourGames #EmulatorProtection pic.twitter.com/FJZyRCibKK— Denuvo by Irdeto (@gamingatdenuvo) August 24, 2022
Qu’un éditeur de logiciel de sécurité développe un outil pour aider Nintendo et les développeurs de jeu à protéger leur propriété intellectuelle est normal. Ce qui pose un souci dans l’annonce, c’est le nom même de Denuvo. Dans le milieu du PC, la protection Denuvo est décriée pour son impact négatif sur les performances – et vu la puce de la Switch, on peut craindre le pire. Mais Denuvo est aussi détesté pour avoir eu des soucis de serveurs. Or, sans authentification à distance, impossible de jouer sur PC avec certains types de protection. Comme le rappelle The Verge dans son article qui fait l’écho de la news, Denuvo est détestée des communautés de joueurs. Tellement que certains éditeurs ont fini par retirer la protection de la version commerciale d’un jeu, comme Bethesda dans Wolfenstein : Youngblood.
Lire aussi : Test de la Switch OLED : sans hésitation la meilleure console de Nintendo
La protection pour la Switch sera spécifique à la console et à son besoin de bloquer l’émulation. Il faut donc espérer que Denuvo arrivera à une solution n’ayant aucun impact sur les performances des joueurs honnêtes. Si cela sonne techniquement possible, la garantie d’inviolabilité de Denuvo elle, ne l’est pas. Sur PC, la protection des jeux tient quelques semaines à quelques mois avant que les pirates ne la contournent. Dans le cas d’Assassin’s Creed Origins, il aura fallu seulement trois mois aux hackers pour la faire sauter. Il n’est ainsi pas certain que cette chasse aux émulateurs soit efficace sur le moyen terme.
Et l’intérêt financier de cette protection logicielle est à démontrer. Côté Nintendo, le combat contre les ROMS et l’émulation sert plus de chasse aux sorcières qu’à autre chose. En effet, entre 2016 et 2021, Nintendo a multiplié par 3,5 fois son chiffre d’affaires. Il ne s’agit donc pas d’une histoire d’argent pour le Japonais. Quant aux éditeurs tiers qui doivent payer pour protéger leurs jeux, il leur faudra évaluer honnêtement le manque à gagner, face à une solution généralement couteuse et qui ne tient pas toujours ses promesses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge