Dans la famille mobile d’Apple, iOS 8 traîne la patte et tarde à prendre le dessus sur iOS 7, qui avait connu un taux d’adoption bien plus rapide. C’est ce que montrent des chiffres publiés par Apple sur son site destiné aux développeurs. Ainsi iOS 8 et iOS 7 sont désormais à égalité avec 47% de périphériques, les 6% restants tournent sous des versions plus anciennes.
Si iOS 8 n’est disponible que depuis le 17 septembre et que ces 47% sont encourageants, il faut toutefois noter que la progression du dernier-né des OS mobiles d’Apple ralentit. Il n’a engrangé qu’un pourcent de plus par rapport aux chiffres publiés par Apple la semaine dernière.
Un phénomène que certains observateurs mettent sur le compte des nombreux bugs qui ont émaillé le lancement de l’OS. Problème devenu calamiteux avec la mise à jour 8.0.1, qui avait dû être retirée de ses serveurs par Apple au bout de quelques heures.
Pour expliquer cette lenteur, on pourrait également citer les difficultés que certains utilisateurs, qui utilisent des iPhone dotés de peu d’espace de stockage, rencontrent lors de la mise à jour en Wi-Fi. La simplicité du passage d’un OS à l’autre en OTA (Over The Air) leur est refusée. Ils doivent alors se connecter à un ordinateur avec iTunes pour passer à iOS 8. Un frein, assurément.
Mécaniquement, les fortes ventes des iPhone 6, qui pourraient avoir passé le cap des 20 millions, selon certains analystes, devraient faire monter la part d’iOS 8 dans cette répartition.
Un petit raté, pas une catastrophe
C’est en tout cas un petit accroc au discours rodé d’Apple. Lors de chaque keynote dédiée à iOS, Tim Cook se plaît à mettre en avant la vitesse avec laquelle ses utilisateurs adoptent la dernière version de son système d’exploitation mobile. Un moyen habile d’envoyer un pic à Android et à son marché fragmenté, et aussi d’encourager les développeurs sous iOS à mettre à jour leurs applications afin qu’elles tirent parti des dernières nouveautés logicielles.
Toutefois si iOS 8 n’obtient pas pour l’instant une adhésion « fulgurante », jeter un œil sur les chiffres équivalents pour Android remet les choses en perspective. Google a encore bien du travail pour s’assurer que la plupart des smartphones et tablettes sous Android fonctionnent avec la dernière version de son OS.
A lire aussi :
iOS 8 Continuité : comment Apple efface les frontières entre ses appareils – 22/09/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.