Passer au contenu

La prochaine version majeure de Windows 11 est disponible en version stable (mais pas pour tout le monde)

Microsoft est en train de déployer la version stable de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 auprès de ses membres Insiders. Cette nouvelle mouture inaugure, entre autres, les dossiers dans le menu Démarrer, de nouveaux gestes tactiles, et restaure le glisser-déposer sur la barre des tâches. Voici un petit tour d’horizon des principales nouveautés.

La prochaine mise à jour majeure de Windows 11 est officiellement disponible en version stable. Toutefois, Windows 11 22H2, qui porte le numéro de build 22621, n’est pour l’heure disponible que dans le programme qui permet aux Insiders de tester en avant-première les versions stables des futures mises à jour de Windows.

Pour le grand public, il faudra encore faire preuve de patience, Microsoft ayant prévu un déploiement progressif de sa mise à jour au cours des prochains mois. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas attendre, vous pourrez installer cette mise à jour dès aujourd’hui sur votre PC en rejoignant le programme Insider et en sélectionnant le canal Préversion. Windows 22H2 build 22621 devait alors être proposé sous la forme d’une mise à jour optionnelle dans Windows Update, à condition bien évidemment que votre machine remplisse les critères requis par Microsoft pour l’installation de Windows 11.

Avec cette nouvelle version de Windows, Microsoft inaugure de nouvelles fonctions, revoit l’interface de certaines applications, et corrige certaines erreurs commises au lancement de Windows 11. Voici les principales.

Des dossiers dans le menu Démarrer

Pour commencer, gérer les éléments affichés dans le menu Démarrer devrait être un peu plus simple. Dans cette build 22621, Microsoft inaugure en effet la possibilité d’y créer des dossiers en glissant l’icône d’une application sur une autre, un bon moyen de garder à portée de clic vos applications les plus importantes, et surtout de conserver un menu Démarrer tiré au cordeau.

Windows 22H2
01net.com

Le retour du glisser-déposer sur la barre des tâches

Au lancement de Windows 11, la firme de Redmond avait supprimé la possibilité de glisser-déposer du contenu sur la barre des tâches, une fonctionnalité pourtant très pratique pour réaliser rapidement certaines opérations courantes.

Si des bidouilles avaient été mises en place par des développeurs et des utilisateurs excédés, le glisser-déposer sur la barre des tâches fait son grand retour dans Windows 22H2.

Connexion rapide en Bluetooth

Parmi les autres améliorations notables inaugurées dans Windows 22H2, l’arrivée d’un bouton de connexion rapide pour les périphériques Bluetooth. Depuis le panneau des paramètres rapide de Windows, vous pourrez désormais connecter rapidement un appareil en Bluetooth en cliquant sur l’icône figurant une petite flèche, comme vous le faites actuellement pour vous connecter à un réseau Wi-Fi.

Windows 22H2
01net.com

Un nouveau gestionnaire des tâches

Le gestionnaire des tâches de Windows 11 évolue. Le module abandonne l’interface vieillissante à base d’onglets au profit d’une barre d’icônes plus discrète, greffée sur la gauche de la fenêtre, design plus en phase avec les codes graphiques de Windows 11. Surtout, cette nouvelle version du gestionnaire des tâches prend maintenant en charge le thème sombre natif de l’OS.

Par ailleurs, ce nouveau gestionnaire des tâches inaugure l’option Efficiency mode qui permet de réduire la priorité des processus potentiellement trop gourmands en ressources.

Windows 22H2
01net.com

L’ancrage des fenêtres plus simple à utiliser

Le module d’ancrage des fenêtres, qui permet de redimensionner et de placer les fenêtres ouvertes à l’écran en fonction d’un schéma défini, est à présent plus simple à utiliser. S’il fallait auparavant survoler le bouton d’agrandissement de la fenêtre pour y accéder, il suffit désormais de glisser la fenêtre sur la partie haute de l’écran pour faire apparaître les différentes options d’ancrage.

Windows 22H2
01net.com

Des sous-titres en direct

Avec Windows 11 22H2, votre PC est maintenant capable de tout sous-titrer. Microsoft intègre en effet dans cette mise à jour une fonction de sous-titrage automatique, générés localement sur votre PC. Concrètement, le système imaginé par Microsoft est capable de retranscrire les contenus parlés issus de n’importe quelle source.

Windows 22H2
01net.com

L’option, qui fonctionne sans connexion à Internet et s’active depuis les Paramètres de Windows 11 ou à l’aide du raccourci clavier Windows + Ctrl + L, s’avérera particulièrement pratique pour garder le fil pendant une réunion en visioconférence. Attention toutefois, elle n’est dans un premier temps disponible qu’en anglais.

Des nouveaux gestes pour la navigation tactile

Cette nouvelle version de Windows est aussi l’occasion pour Microsoft d’inaugurer de nouveaux gestes tactiles pour naviguer plus facilement sur les appareils équipés d’un écran tactile. Avec cette build 22621, vous pouvez afficher le menu Démarrer en glissant votre doigt depuis la barre des tâches vers le haut de l’écran, glisser vers la droite ou la gauche de l’écran pour depuis le menu Démarrer pour passer des éléments épinglés à la liste complète des applications installées, ou encore glisser vers le haut ou le bas depuis le coin inférieur droit de l’écran pour afficher ou cacher le volet des paramètres rapides.

De nouvelles options pour Teams

Si vous utilisez Microsoft Teams avec vos collègues de bureaux ou dans votre cercle familial, vous pourrez désormais couper le son du micro en appuyant directement sur l’icône de ce dernier depuis la zone de notifications de Windows. Aussi, lorsque Teams est en cours d’exécution, il est possible de partager rapidement le contenu d’une fenêtre ouverte sur votre bureau simplement en survolant avec la souris son icône sur la barre des tâches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : https://blogs.windows.com/windows-insider/2022/06/07/releasing-windows-11-version-22h2-to-the-release-preview-channel/


Geoffroy Ondet