Vous n’arrivez pas à vous y retrouver dans les différents standards Wi-Fi ? Il faut dire que l’organisme IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), qui gère le standard 802.11, ne facilite pas la tâche en utilisant des lettres pour les différentes évolutions (802.11b, 802.11g, 802.11n et actuellement 802.11ac). C’est pourquoi la Wi-Fi Alliance a décidé d’utiliser une nouvelle nomenclature à base de chiffres. Cette association regroupe la plupart des constructeurs de matériel Wi-Fi est a été créée pour certifier les appareils afin de garantir leur interopérabilité.
Le Wi-Fi ac actuel va s’appeler Wi-Fi 5
Ainsi, la prochaine technologie Wi-Fi (802.11ax) sera nommée Wi-Fi 6 par la Wi-Fi Alliance. Le changement de nom porte également sur le 802.11ac actuel, qui devient Wi-Fi 5, ainsi que sur le 802.11n qui porte désormais le nom de Wi-Fi 4. Pour l’association, cette numérotation permet de comprendre plus facilement quelle génération de réseau sans fil est accessible sur un appareil ou sur un point d’accès. Plus le chiffre est grand, plus les débits sont élevés. « Pendant près de deux décennies, les utilisateurs du Wi-Fi ont dû faire le tri dans les dénominations techniques pour déterminer si leurs appareils prenaient en charge le dernier Wi-Fi », a souligné Edgar Figueroa, PDG de la Wi-Fi Alliance.
Il faudra sans doute patienter un peu pour voir cette nouvelle terminologie arriver sur les appareils et dans les systèmes d’exploitation, mais cela va certainement faciliter la vie des utilisateurs qui ne sont pas des experts en réseau sans fil. Les premiers appareils certifiés Wi-Fi 6 devraient arriver en 2019.
Source : Wi-Fi Alliance
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.