Android 8 (Oreo) n’est pas encore déployé chez toutes les marques que déjà Android 9 (P, le nom n’est pas encore officiel) fait parler de lui. Selon 9to5Google qui a détecté des fonctions à venir dans le code de l’Android Open Source Project, deux éléments sont en préparation pour protéger notre vie privée : les fonctions « No camera for idle UIDS » et « Don’t record audio if UID is idle ». Deux noms poétiques qui signifient, grosso modo, « Pas de caméra si une application tourne en tâche de fond » et « Pas d’enregistrement audio si une application tourne en tâche de fond ».
En empêchant l’utilisation du microphone et des modules caméra, Google entend ainsi protéger les utilisateurs des applications, légitimes ou pas, qui continueraient d’utiliser ces ressources. Le tout sans modifier le fonctionnement d’une application en premier plan – Whatsapp, Skype, etc. – que vous seriez en train d’utiliser.
Cette disposition « en dur » dans le système aurait comme effets bénéfiques d’améliorer la durée de vie de la batterie d’une part, puisque les applications en arrière-plan n’auraient plus de données à traiter, mais surtout d’éviter toute tentative d’espionnage. De quoi ravir les utilisateurs qui chérissent leur vie privée.
Comme le souligne fort justement Engadget qui se fait lui aussi l’écho de la nouvelle, il est impossible – Google P n’étant pas encore un projet officiel -d’affirmer de manière catégorique si ces deux fonctions en développement feront partie du système final. Mais vu le niveau de sécurité global qu’apporte son concurrent iOS et le gruyère de sécurité que représente la horde des versions d’Android, un peu de blindage ne ferait pas de mal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.