Après la Xbox 720, c’est au tour de la « PS4 » d’être sous les feux de la rampe grâce à des indiscrétions obtenues par nos confrères de Kotaku. Selon eux, et d’après une de leurs sources qui s’est avérée fiable dans le passé, la prochaine génération de PlayStation de salon s’appellera Orbis, à moins que ce ne soit son nom de code. Une appellation temporaire qui pourrait également être une dénomination définitive si on se réfère à la PlayStation Vita. Le nom Vita avait été présenté comme un nom de code potentiel bien avant son officialisation.
Urbi et orbis ?
Cette nouvelle console pourrait sortir pour les fêtes de fin d’année 2013, ce qui laisse une petite fenêtre de tir pour l’annoncer. Généralement, les consoles sont présentées au moins un an et demi avant leur lancement. Si cette information devait se vérifier, ce pourrait donc être pour le prochain E3, la grand messe mondiale du jeu vidéo, qui se tiendra du 5 au 7 juin prochain à Los Angeles.
Kotaku se lance dans une grande version latine en apposant les noms Orbis et Vita, soit Orbis Vitae, ou cercle de vie. « La Vita pourrait-elle jouer un rôle très important dans le développement et l’utilisation de la prochaine PlayStation de salon ? », se demande alors le site anglophone.
Rumeurs et mauvaises nouvelles
Difficile de répondre autrement que par « peut-être ». En tout cas, toujours selon Kotaku, d’autres rumeurs inquiètent. Il se pourrait ainsi que la PS4 ne soit pas rétrocompatible avec les jeux PS3. Tout aussi préoccupant, les jeux d’occasion pourraient être limités à une utilisation partielle, un peu comme une démo réduite dans le temps ou ne donnant accès qu’à certains contenus. Les joueurs ayant acheté le jeu en seconde main se verrait alors obligé de payer une somme indéfinie pour débloquer le jeu et en profiter pleinement. Aussi désagréable que cela puisse paraître, ce procédé est déjà appliqué par certains éditeurs, dont Electronic Arts, pour accéder à la partie multijoueur en ligne de certains jeux.
Tout aussi désagréable mais plus contraignant au quotidien, il se pourrait, à en croire Kotaku toujours, qu’il faille être connecté pour pouvoir jouer, comme avec les plus rigides des systèmes de DRM actuels.
Une série de mauvaises nouvelles, encore à confirmer évidemment, que ne compense pas vraiment la bonne nouvelle suivante. Les jeux PS4, même ceux achetés sur un support physique, pourraient être retéléchargeables à l’envi, une fois liés à un compte SEN (pour Sony Entertainment Network), le nouveau nom du PSN.
De la super HD ou le 3D en Full HD
Enfin, autre rumeur, côté matériel cette fois, la PS4 pourrait adopter des puces AMD (pour le processeur et pour la partie graphique) qui permettraient d’afficher des résolutions allant jusqu’à 4096 x 2160 points. Un potentiel bien supérieur à ce qu’offrent les téléviseurs Full HD actuels, et qui permettrait d’afficher un rendu 3D en 1080p et non plus en 720p, comme avec la PS3.
Des rumeurs à prendre avec des pincettes, et pas forcément agréables à découvrir, mais qui, hélas, correspondent à certaines tendances lourdes de l’industrie du jeu vidéo.
Retrouvez tous les dossiers sur l’E3 2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.