Tout commence par une petite annonce postée sur le site de propositions d’emploi de Microsoft. L’éditeur recherche un responsable “Senior Program Manager” pour superviser le développement de Windows en mode 64 bits sur les processeurs ARM et tirant parti des jeux d’instructions ARMv8-A, annoncé en octobre 2011 et ARMv8.1-A, annoncé en décembre 2014. Ce portage coïncide avec la prochaine mise à jour majeure “Redstone” de Windows, qui devrait arriver en deux étapes : en juin, puis en octobre. Le candidat devra également travailler avec plusieurs divisions de Microsoft : matériel, serveur, office et développeurs.
Microsoft tente de rebondir après l’échec de Windows RT
Selon le site Petri, Microsoft serait surtout en train de plancher sur une version « desktop » de Windows 10 pour les processeurs ARM. Ce n’est pas la première fois, que l’éditeur propose une édition de Windows pour les machines ARM puisque ce fut le cas avec Windows RT, une version de Windows 8 lancée en octobre 2012 sur certaines tablettes Surface, mais qui est incompatible avec les applications x86 de Windows pour PC, ce qui réduit fortement son intérêt. En outre, la version actuelle de Windows 10 Mobile fonctionne avec les processeurs ARM, mais uniquement en mode 32 bits.
Par rapport aux processeurs x86 (Intel et AMD), les processeurs ARM ont l’avantage d’être moins gourmands en énergie, ce qui permet d’avoir des autonomies plus élevées sur les appareils mobiles. Reste à savoir à quels appareils serait destiné un Windows 10 64 bits pour ARM. Les smartphones, les tablettes, les serveurs qui tirent parti de l’adressage mémoire 64 bits, ou les trois ? Et surtout quelles seront les applications qui seront compatibles avec ce Windows 10 ARM 64 bits ? Des questions qui trouveront sans doute un début de réponse dans les prochains mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.