Annoncée lors de la conférence Microsoft de cet automne, la prochaine grosse mise à jour de Windows 10 mettra les “créatifs” à l’honneur… mais aussi, les gamers. Dans un billet publié sur le blog Xbox, Mike Ybarra, l’un des pontes de la Division Xbox, a annoncé l’arrivée d’un nouveau mode dans le système d’exploitation, le Game Mode, ainsi qu’une bonne partie des nouveautés tant sur la Xbox One (implantation de Beam) que sur l’appli Xbox pour PC.
Creators Update details revealed. And yes, Game Mode will include both Win32 and UWP games. https://t.co/4UclQ3JTcN
— Mike Ybarra 🎄🎅 (@Qwik) January 13, 2017
Bien que Microsoft ne donne pas plus d’informations sur le fonctionnement ou les manifestations concrètes du Game Mode, la prochaine Build poussée vers les Windows Insiders, les utilisateurs-testeurs de Microsoft, permettraient à ces derniers d’en avoir un aperçu premier aperçu. “Avec le Game Mode, le but est d’optimiser les PC Windows 10 afin d’accroître leurs performances dans les jeux“. Difficile de faire plus… énigmatique.
Cependant, le site MSPoweruser.com a publié certaines captures d’écran où l’on voit clairement l’option Game Mode disponible… mais n’est pas encore fonctionnelle.
Un profil d’OS optimisé pour le jeu ?
D’après certaines rumeurs et recoupements, le Game Mode pourrait contraindre Windows 10 à fonctionner sur le même modèle que le Xbox OS : lorsqu’un jeu est exécuté sur la console, l’OS ré-alloue certaines de ses ressources logiques et matérielles vers les processus nécessaires à l’exécution du jeu. Dans la pratique, les applications ou processus qui vampirisent inutilement les ressources du processeur, de la mémoire ou de la carte graphique pourraient être fermées ou mises en hibernation profonde dès que le Game Mode serait activé.
Selon certains développeurs, ce mode serait déjà en partie à l’oeuvre dans la console de Microsoft car inclus dans l’un des devkits. Cela pourrait par exemple expliquer pourquoi Battlefield 1 tourne à une définition plus haute que Battlefront sur la Xbox One, bien que ces titres soient tous deux développés par DICE et utilisent le même moteur.
Quelques observateurs craignaient que seuls les jeux UWP (Universal Windows Platform) comme les récents Forza Horizon 3 ou Gears of War 4 puissent bénéficier du Game Mode. L’annonce de Microsoft ne semble pas mettre les jeux dits “Win32”, c’est-à-dire tous les autres, à l’écart. Affaire à suivre !
Sources :
News.xbox.com et Wccftech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.