Passer au contenu

La prochaine génération USB 4 sera deux fois plus rapide… même avec certains câbles que vous avez déjà

Le groupe en charge de la promotion du standard USB vient d’annoncer deux grandes nouvelles pour l’USB 4. La première est de nouveaux débits incroyables. La seconde est la rétrocompatibilité avec les câbles les plus performants de la génération actuelle.

L’USB Promoter Group vient de communiquer sur la prochaine évolution de sa dernière norme, et les nouvelles sont bonnes. La version 2.0 de l’USB 4 affiche de belles promesses. Elle va doubler les débits permis par sa première itération et même ce qu’offrait le Thunderbolt 4. Il sera ainsi possible d’atteindre des débits théoriques de 80 Gbit/s.

Deux fois plus rapide !

Pour l’instant, les détails techniques de l’USB Implementers Forum n’ont pas encore été publiés.  Toutefois, cela ne nous empêche pas d’avoir droit à quelques détails qui réjouissent. On a déjà évoqué les vitesses de transfert, tournons-nous donc vers deux autres points. Le premier, et sans surprise, l’USB 4 2.0 continuera à utiliser des connecteurs USB-C. Ensuite, le second, certains câbles USB 4 (au format USB-C toujours) déjà commercialisés donneront droit à ces débits. « Les points essentiels de l’USB 4 mis à jour incluent : des débits allant jusqu’à 80 Gbit/s, qui repose sur une nouvelle architecture de la couche physique, qui utilise des câbles USB Type-C passif 40 Gbit/s préexistant ainsi que des câbles actifs USB- Type-C 80 Gbit/s nouvellement définis », lit-on dans le communiqué de l’USB Promoter Group.

Rétrocompatibilité étendue…

Autrement dit, les câbles USB 4 déjà sur le marché, et que vous possédez peut-être déjà, qui sont donnés pour assurer des débits de 40 Gbit/s seront capables d’assurer des débits deux fois plus rapides. Il ne sera pas nécessaire de les remplacer.

C’est une très bonne nouvelle, même si le standard USB a une bonne réputation de rétrocompatibilité.

A en croire The Verge, qui a pu s’entretenir avec un porte-parole de l’USB Implementers Forum, cette rétrocompatibilité a été établie comme une obligation quand la nouvelle spécification a été développée. Il faudra toutefois attendre la publication des spécifications finales pour savoir exactement comment ce petit miracle technologique est possible.

Précisons que l’USB 4 version 2.0 sera compatible avec la version 1.0 de ce standard, ainsi qu’avec l’USB 3.2, 2.0 et le Thunderbolt 3. Précisons que l’USB 3.2 permettra des débits qui dépasseront les 20 Gbit/s dans ce contexte.

Encore un peu de patience…

Davantage de détails devraient être dévoilés lors des USB Developer Days 2022, qui se tiendront dans un premier temps les 1er et 2 novembre prochain à Seattle, puis du 15 au 16 novembre à Séoul. Les spécifications de l’USB Type-C et de l’USB Power Delivery seront également mises à jour avec des gains de performances appréciables, précisent le communiqué de l’USB Promoter Group. Tandis que la compatibilité avec les technologies DisplayPort et PCIe devrait être améliorée. Jusqu’à présent, l’USB 4 version 1 se limitait par exemple au DisplayPort 1.4a quand il transportait conjointement des signaux USB et vidéos.

L’USB 4 version 2.0 ne devrait pas arriver dans nos mains avant un petit moment. L’annonce a été faite à destination des développeurs, pour préparer le terrain. Ne nous reste plus qu’à être patient et faire le tri dans nos câbles USB…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Communiqué de l'USB Promoter Group


Pierre FONTAINE