La prochaine génération d’Audi A3, prévue pour 2027 ou 2028, sera entièrement électrique. Lancée mi-2020, la dernière mouture de la compacte aux anneaux ne devrait donc plus proposer de version thermique pour la suite de sa carrière, ce qui constitue une première pour la marque allemande. Selon nos confrères britanniques d’Autocar, l’A3 ne sera déclinée qu’en version électrique, et ce, sur toute la gamme, c’est-à-dire jusqu’à la version la plus sportive, la RS. Le timing de ce développement semble tout à fait en accord avec l’objectif fixé par l’union européenne, c’est-à-dire la fin de commercialisation des véhicules thermiques avant 2035. En revanche, afin d’éviter une transition qui pourrait être trop brutale, Audi pourrait faire cohabiter, pendant quelques mois, les dernières versions de l’A3 thermique avec les futures moutures 100% électriques.
Quelle place pour l’A3 dans le catalogue électrique d’Audi ?
L’A3 100% électrique devrait être développée sur la nouvelle plate-forme SSP du groupe Volkswagen. Celle-ci ne devrait pas être opérationnelle avant 2026, au mieux, ce qui fait de l’A3 l’un des premiers véhicules du groupe, après la fameuse Trinity, à bénéficier des nouveautés technologiques qui y seront intégrées. En effet, cette plate-forme SSP aura pour base une architecture 800 V ce qui promet des temps de recharge beaucoup plus rapides, à l’image de ce que propose le groupe Hyundai/Kia sur l’EV6 ou Ioniq 5 ou, plus près d’Audi, Porsche sur son Taycan. Autre particularité de la plate-forme SSP : elle devrait proposer une nouvelle génération de VW OS, la 2.0 (à moins que d’ici là Volkswagen se convertisse lui aussi à Android Automotive ou Apple CarPlay). Surtout, le groupe allemand prévoirait d’y déployer de nouveaux moteurs ainsi que sa nouvelle génération de batteries développées en interne.
Quelle place occupera la cinquième génération de l’A3 dans la stratégie électrique d’Audi. Traditionnellement, la compacte aux anneaux est l’un des véhicules les plus accessibles du constructeur. Mais pour les années à venir, cette place d’entrée de gamme de l’électrique semble dévolue au Q2, si celui-ci est bien ressuscité. L’avenir nous dira si Audi veut faire de sa future A3, la plus petite et la moins chère de ses voitures électriques ou si ce rôle sera laissé à un possible A2 e-tron inspiré par le concept AI:ME.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Autocar