L’Apple Watch Series 3 va-t-elle être la montre qui coupera le cordon avec l’iPhone ? Selon Bloomberg, la troisième itération de la toquante de la marque à la pomme aurait de grande chance d’intégrer un composant de type modem LTE (en option, comme sur l’iPad ?), en plus des modules Wi-Fi, Bluetooth et GPS (intégré sur la Series 2).
En clair, cela voudrait dire que la prochaine génération de Watch pourrait -par exemple- streamer de la musique directement depuis le réseau 4G et le rediriger vers des AirPods par exemple. Et ce, sans avoir d’iPhone dans la poche. Quid de pouvoir passer des appels ou recevoir des notifications ? Difficile à répondre à ces questions à l’heure actuelle mais, dans l’absolu, rien ne l’empêcherait !
D’ailleurs, toujours selon des sources proches du dossier, Apple serait en pleine discussion avec les opérateurs américains et européens afin de créer de nouvelles offres… Difficile de ne pas voir un lien de cause à effet. Enfin, on rappellera que l’année dernière, Apple avait pour ambition de lancer une montre de ce type mais que le géant avait dû faire marche arrière à cause de l’endurance bien trop faible constatée sur les prototypes.
Modem signé Intel
En tout cas, et encore selon des sources de Bloomberg, si composant LTE il y a dans la prochaine génération, il s’agirait d’un modem fabriqué par Intel et non Qualcomm, pourtant l’un des principaux pourvoyeurs de modems pour les iPhone. Sans doute les litiges entre Apple et Qualcomm jouent-ils en faveur du concepteur et fondeur des processeurs Core !
Une aubaine pour Intel qui, pourtant, ne place plus les smartphones -et autres objets connectés- au coeur de ses préoccupations. En effet, depuis deux semaines, des rumeurs font état de la fermeture de sa division dédiée à la production de montres et bracelets connectés.
Un possible changement de facteur de forme ?
Une information (à prendre avec des pincettes) provenant du site Daring Fireball fait étant d’un possible changement de design pour la montre d’Apple. Une rumeur qui pourrait bien s’avérer exacte si Apple ajoute le LTE (et donc une plus grosse batterie) à la Watch. Ainsi, les déclinaisons 38 et 42 mm pourraient bien évoluer voire -peut-être- disparaitre au profit d’autres gabarits.
Quoi qu’il en soit, il faudra attendre le mois de septembre pour avoir une vision plus claire de ce que sera la prochaine génération des Watch, Apple ayant l’habitude de les renouveler en même temps que les iPhone. Cependant, si ses nouveautés sont avérées, alors la Watch pourrait bien prendre un peu plus d’importance dans les chiffres de vente d’Apple et -surtout- permettre à la firme de Cupertino de passer devant Fitbit et Xiaomi (classement Strategy Analytics), occupant les deux premières marches du podium.
Retrouvez notre dossier sur le futur Apple iPhone 8
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.