Passer au contenu

La prise USB réversible est enfin prête à être fabriquée

Les ingénieurs de l’USB Implementers Forum ont finalisé les spécifications techniques de cette nouvelle prise USB universelle, censée remplacer toutes les autres.

Bonne nouvelle : le design de la nouvelle prise USB réversible – « USB Type-C » pour être précis – est désormais finalisé. Les spécifications ont été publiées hier, mardi 11 août, par le consortium USB Implementers Forum (USB IF). Un rendu graphique complet circule désormais sur la Toile, montrant cette prise et ses différentes variantes de prises femelles.

Pour ceux qui ont la fibre technique, les spécifications complètes sont disponibles en ligne, avec à la clé des dessins très précis.

Les spécifications étant finalisées, les fabricants peuvent désormais se lancer dans la production des câbles et des interfaces. L’intérêt de cette nouvelle prise est multiple. Sa réversibilité apportera un meilleur confort d’utilisation. Elle permettra aussi de gagner de la place au niveau des équipements, grâce à sa faible taille (8,4 mm x 2,6 mm pour la prise femelle, similaire au micro-USB). Selon l’USB IF, l’USB Type-C sera « suffisamment robuste pour les ordinateurs portables et les tablettes et suffisamment fin pour les téléphones portables ». De plus, il aura les débits de l’USB SuperSpeed 3.1, soit 10 Gbit/s, et supportera une puissance d’alimentation jusqu’à 100 W. Bref, c’est une interface tout-terrain qui, selon ses promoteurs, pourrait remplacer toutes les autres variantes USB (« Single-Cable Solution »).

Un tel changement ne se fera pas du jour au lendemain. C’est pourquoi les ingénieurs de l’USB ont d’ores et déjà prévu une série d’adaptateurs. De quoi faire grossir le sac à câbles que nous avons tous à la maison !

Lire aussi:

Pratique, le prochain connecteur USB sera réversible, le 03/04/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn