Passer au contenu

La preview de Firefox 3.5 à l’essai

La version finale de Firefox 3.5 devrait arriver dans le courant de l’été. On peut déjà en avoir un avant-goût avec une mouture quasi définitive que nous avons testée.

Firefox 3.5 b99
Firefox 3.5 b99

La fondation Mozilla a surpris tout le monde, mardi 9 juin 2009, en publiant une preview de Firefox 3.5 (b99) destinée à faire patienter les internautes avant la sortie de la version finale au plus tard à la fin du mois de juillet. Interface, performances et fonctions, selon la fondation, cette mouture est à quelques bogues près la version définitive du navigateur et nous n’avons pas résisté à l’envie de la tester.

Initialement estampillé 3.1, Firefox 3.5 avait été rebaptisé en mars dernier car les développeurs estimaient que la quantité de nouveautés apportées au logiciel par rapport à la version 3.0 (lancée en juin 2008) méritait une numérotation plus avancée. La preview de Firefox 3.5 montre aujourd’hui que ce changement de nom était tout à fait justifié.

Plus rapide que IE8 mais devancé par Chrome

Test SunSpider.
Test SunSpider.

Les progrès les plus importants ont été réalisés sous le capot, ce qui se traduit par une augmentation spectaculaire des performances. Sur notre machine de référence (1), la version du moteur Javascript Trace Monkey embarquée dans Firefox 3.5 se révèle trois fois plus rapide que celle intégrée dans Firefox 3.0.10 (test SunSpider). Le moteur au panda roux conforte ainsi son avance sur Internet Explorer 8, mais reste encore nettement derrière la version 2 de Chrome qui affiche un score 40 % supérieur !

Firefox 3.5 se montre aussi plus rapide que la version 3.0.10 pour télécharger les pages Web. Selon nos tests (2), les temps de chargement sont réduits en moyenne de 20 %, grâce à un recours de plus en plus systématique au préchargement de certains éléments sur la page. Firefox 3.5 distance ici tous ses principaux concurrents à l’exception de la version 2 de Chrome qui obtient un temps moyen de chargement inférieur de 10 %.

Plébiscitée par les utilisateurs, la barre d’adresse gagne elle aussi en vélocité. La version actuelle pouvait montrer des lenteurs en cas d’utilisation intensive car Firefox conserve par défaut l’historique des sites visités pendant les six derniers mois. Les développeurs ont optimisé la base de données SQL associée qui conserve désormais sa réactivité avec un historique conséquent.

Un mode de navigation privée et des onglets détachables

Navigation privée avec Firefox 3.5
Navigation privée avec Firefox 3.5

Firefox 3.5 s’enrichit par ailleurs de nouvelles fonctions intégrées en standard. L’amélioration la plus notable est l’arrivée d’un mode de navigation privée, une option déjà présente dans les dernières versions de Safari, Chrome et Internet Explorer. Accessible par le menu Outils, ce mode permet de naviguer sans que les sites visités ne laissent de traces localement sur le PC (cookies, historique d’adresses, etc.). Firefox ferme automatiquement toutes les fenêtres ouvertes lorsqu’on bascule dans ce mode et les réaffiche lorsqu’on ferme la fenêtre dédiée à la navigation privée. A noter, les étourdis peuvent effectuer un nettoyage sélectif a posteriori des traces laissées par leur navigation par le menu « Outils, Supprimer l’historique récent ».

Une barre d'adresse plus pratique.
Une barre d’adresse plus pratique.

Plus performante, la barre d’adresse permet aussi désormais de filtrer les résultats grâce à l’utilisation de caractères spéciaux (il suffit de taper « * » pour n’afficher que les favoris, « + » pour s’en tenir aux étiquettes et « ^ » pour afficher uniquement les sites de l’historique).

Autre amélioration inspirée par la concurrence, les onglets sont désormais détachables. Ils peuvent être transformés en fenêtre indépendante par un simple glisser-déposer sur le bureau. Un discret petit bouton « + » (désormais coloré en gris) fait en outre son apparition pour permettre de créer un nouvel onglet vierge.

Un potentiel énorme pour les développeurs de sites

Démonstration d'un player HTML5.
Démonstration d’un player HTML5.

Les internautes à la recherche de nouveautés plus spectaculaires devront se tourner du côté des sites proposant des contenus capables de tirer parti des nouvelles technologies Web supportées par Firefox. Géolocalisation, affichage de vidéos sans plug-in, polices téléchargeables… la version 3.5 de Firefox offre de nouveaux horizons aux développeurs.

Le site Dailymotion a fait une démonstration très convaincante du potentiel multimédia de Firefox 3.5 avec un player HTML5 intégré à la page. Lors de la lecture d’un film, le spectateur peut ajouter à la volée une ambiance lumineuse via des effets de transparence en arrière-plan, masquer les contrôles, extraire une image, changer le cadre de l’écran… en cliquant simplement dans un menu d’options affiché sur le côté dans la page Web. La plate-forme de Dailymotion propose d’ores et déjà trois millions de vidéos encodées dans le format Ogg Theora utilisé par Firefox 3.5. Reste maintenant à savoir si les autres navigateurs suivront le mouvement. Pour l’instant, IE8, Chrome V2 et Safari 4 ne savent pas exploiter le player HTML5 proposé par Dailymotion.

(1) Les résultats dépendent de la puissance de la machine utilisée. Nous nous sommes servi d’un PC équipé d’un Athlon X2 3800+ avec 3 Go de mémoire piloté par Windows Vista SP1.
(2) Nous avons chargé simultanément dix
 sites parmi les plus populaires en France dans des onglets différents, cinq fois de suite à trois reprises (soit quinze chronométrages pour chaque navigateur). Liste des sites : skyrock.com, pagesjaunes.fr, ebay.fr, 01net.com, youtube.com, fr.msn.com, orange.fr, fr.yahoo.com, free.fr et fr.wikipedia.org.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera