Nul doute que le service de communication de l’Elysée ne s’attendait pas à une telle polémique. Dimanche 8 novembre 2009, Nicolas Sarkozy assurait à la planète entière depuis son compte Facebook qu’il était à Berlin, en compagnie d’Alain Juppé, le 9 novembre 1989 pour assister à la chute du Mur. Et ce, photo à l’appui.
Un jour après la publication de ce billet apparemment anodin, les médias mettaient en cause la vérité présidentielle. La découverte par Le Monde, d’une dépêche AFP relatant un voyage des ténors du RPR à la date du 17 novembre 1989 faisait enfler la polémique. Il n’en fallait pas plus aux internautes pour se mêler au débat.
Sur le « mur » du compte Facebook du président, les commentaires vont bon train. « Un certain 14 juillet 1989, Nicolas Sarkozy traînait dans les parages de la Bastille », s’amuse l’un. « Vous êtes tout le temps présent là où il faut », ironise l’autre. « Pinocchio mentait moins que lui », estime encore celui-ci.
Un autre blogueur, non anonyme, a quant à lui modifié plusieurs fois sur son journal en ligne sa version des faits. Dans une première version, l’ancien Premier ministre Alain Juppé corroborait le discours de Nicolas Sarkozy. Puis, au fur et à mesure que les doutes ont plané, son récit est devenu moins certain. « Le 9 au soir (ou quelques jours plus tard, ma mémoire est imprécise sur la date exacte). » Pour enfin dans un billet de ce jour conclure, « le 9 novembre ou quelques jours plus tard, quelle importance ».
En tout cas, cette affaire franco-française inspire la créativité des utilisateurs de Dailymotion qui ont déjà fait paraître sur le site plusieurs vidéos ironiques.
Après avoir admiré le calendrier de Nicolas Sarkozy grâce à qui, un 9 novembre, le nouvel Etat du Brésil fût proclamé, Napoléon obtint la démission du directoire et John Fitzgerald Kennedy fût élu 35e président des Etats-Unis, voici le premier pas présidentiel sur la Lune.
Carlita appréciera…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.