Passer au contenu

La première télé connectée « BitTorrent inside »

Le fabricant Vestel a présenté à l’IFA un téléviseur certifié BitTorrent. Il permettra de trouver, partager ou jouer des contenus multimédias directement sur son écran de télévision.

A l’occasion du salon de l’électronique qui se tient à Berlin, le constructeur turc Vestel a annoncé le lancement d’un téléviseur certifié BitTorrent. Cet appareil connecté permettra à ses propriétaires de publier, partager ou jouer leurs propres contenus multimédias. Plus connue pour son logiciel de partage de fichiers décentralisé, la société californienne a développé une bibliothèque de contenus légaux qui sera désormais aussi accessible directement depuis ce poste.

« Les consommateurs veulent pouvoir accéder à n’importe quel type de contenu qu’il soit personnel ou disponible sur Internet depuis leur salon. La télévision reste l’appareil électronique le plus populaire pour regarder des contenus numériques, quelle que soit la source de diffusion », a expliqué dans un communiqué Hakan Kutlu, directeur général chargé du marketing de Vestel. « Les gens veulent avoir accès à l’intégralité de leur bibliothèque quel que soit le média, la source ou le format du fichier », a ajouté Shahi Ghanem, responsable de la stratégie de BitTorrent.

Le prix du téléviseur, dont un prototype était en démonstration à l’IFA, n’a pas été communiqué.

Des lecteurs DVD et Blu-ray à venir

Pour la société californienne, l’intégration dans les téléviseurs est un moyen de simplifier le processus de téléchargement, jugé parfois trop compliqué par les novices. Elle gagnera ainsi d’autres utilisateurs potentiels qui viendront grossir les 100 millions de clients actifs mensuels que BitTorrent revendique déjà.

D’autres appareils électroniques, comme les lecteurs DVD, Blu-ray, etc. seront prochainement estampillés BitTorrent Certified.

La question est de savoir si ce genre de produits favorisera la diffusion de contenus acquis illégalement. Le protocole BiTorrent est en effet largement utilisé par les internautes pour partager des contenus dont ils ne détiennent pas forcément les droits.

Suivez toute l’actualité du salon IFA 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction