Les choses se précisent concernant la première Pixel Watch. Le site 9to5Google a décortiqué la dernière version de l’APK de l’application Google Play Services. Ses journalistes ont découvert que la première montre connectée de la marque Pixel serait vraisemblablement dotée de sa propre application, baptisée… Google Pixel Watch. Une information qui n’avait pas été précisée lors de la conférence développeurs de la Google I/O du mois de mai dernier.
Les montres connectées sous Wear OS utilisent généralement une application, commune à tous les smartwatches. Wear OS 3 est issu de l’alliance entre Google et Samsung, et s’appuie sur une fusion entre Wear OS et Tizen. Il doit être lancé lors du second semestre 2022. Or, la Pixel Watch, attendue pour l’automne, aura droit à une application dédiée sans qu’on sache vraiment ce qui justifie ce traitement différent. A moins que…
Le déverrouillage du smartphone depuis son poignet
En décompilant l’application publiée sur le Play Store, 9to5Google a découvert une ligne de code qui fait mention très clairement à une fonction très intéressante : « Pour configurer votre montre pour Smart Unlock, connectez-la à votre téléphone avec l’application Google Pixel Watch. Votre montre et votre téléphone doivent être connectés pour utiliser Smart Unlock » (voir image ci-dessous).
Introduite avec Android Lollipop en 2014, la fonction Smart Unlock permet de déverrouiller son smartphone, sa tablette ou son Chromebook intelligemment, en utilisant certains des capteurs embarqués, selon que le produit est dans un environnement jugé suffisamment sûr, dans un emplacement précis sécurisé (le fond de votre poche) ou en fonction de votre proximité. En l’espèce, comme la Watch, d’Apple, le permet déjà, il semblerait que la Pixel Wactch permettra de déverrouiller un smartphone sous Android quand elle sera portée et déverrouillée elle aussi.
Le fait que la Google Pixel Watch dispose d’une application dédiée n’est pas totalement absurde, les Pixel Buds ayant bien la leur propre. La question est plutôt de savoir si ce logiciel apportera vraiment quelque chose de différent par rapport à l’application qui sera dévolue aux autres appareils tournant sous Wear OS 3 et, même, si son existence se justifie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google