Passer au contenu

La première pierre de Communicator 5.0 enfin posée

L’équipe Mozilla, chargée par Netscape de développer les futures versions de son navigateur, met en ligne une première mouture complète.

Il y a dix-huit mois, Netscape a décidé de fournir gratuitement le code de son navigateur. L’éditeur a alors mis en place une cellule de développeurs, nommée Mozilla, chargée de construire les nouvelles versions de Communicator. Mais ce pari un peu fou a pris du retard, pour des problèmes techniques et, surtout, à cause du peu d’intérêt manifesté par la communauté du logiciel libre (voir 01 Informatique du 10 décembre).
La dernière version de Communicator (4.7) s’était fait distancée par Internet Explorer 5.0, notamment du fait de son manque de compatibilité avec les standards du World Wide Web Consortium (XML, par exemple).
L’équipe de Mozilla a complètement revu le code source du navigateur pour pallier ces inconvénients. La version M12 de Mozilla, que l’on peut considérer comme une version alpha de Communicator 5.0, est construite autour du moteur d’affichage maison Gecko . Plus rapide, ce moteur utilise le langage XUL (Extensible User Interface Language). XUL est un langage de description dinterface utilisateur basé sur XML mais combinant également des balises HTML 4 pour les données et du Javascript pour la gestion des événements utilisateurs.
Le navigateur Mozilla est téléchargeable pour les environnements Windows, Macintosh, i386 Linux, OpenVMS et FreeBSD. Communicator 5.0 est, quant à lui, prévu pour le premier trimestre 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet