Passer au contenu

La première Jeep 100% électrique est un Avenger

Jeep passe enfin à l’électrique avec quatre modèles attendus dans les prochaines années. Le premier d’entre eux est la version officielle de la « baby Jeep » qu’il faudra désormais appeler Avenger.

Jeep donne rendez-vous au Mondial de l’Auto de Paris. C’est sur le salon parisien que la marque présentera ses nouveautés électriques parmi lesquelles figure l’Avenger. Ce modèle marque un tournant pour le constructeur, non seulement en termes de motorisation, mais aussi de positionnement. En effet, l’Avenger sera à la fois la première Jeep 100% électrique, mais également la plus petite du catalogue. En effet, celle qui était connue sous le nom de « Baby Jeep » est un véhicule relativement compact eu égard aux standards de l’Américain. Grande nouveauté : elle viendra même se placer sur le segment B.

Petit, certes, mais pas très différent des dernières productions de la marque. En effet, l’Avenger est une sorte de Renegade modernisé auquel on aurait raboté quelques centimètres. Des ailes marquées, une calandre volumineuse (qui se fond désormais avec les optiques) et l’habituelle rengaine des sept éléments verticaux censés simuler une grille… pas de doute, nous sommes bien chez Jeep. Quant à la partie technique, elle est encore tenue secrète jusqu’à la présentation officielle sur le salon parisien. Néanmoins, logique de groupe oblige, l’Avenger devrait avoir des caractéristiques assez proches d’une Peugeot e-208 avec laquelle il partage la même plateforme e-CMP. En conséquence, l’autonomie devrait tourner aux alentours des 400 km.

L'Avenger, première Jeep 100% électrique.
L’Avenger, première Jeep 100% électrique.

Toute la gamme passe à l’électrique

Pensé tout particulièrement pour le marché européen, l’Avenger sera produit en Pologne dans une usine Fiat et pour cause, Jeep fait partie du groupe Stellantis au même titre que la marque italienne ou encore Peugeot et Citroën. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir les premiers Avenger électriques sur les routes. En effet, dès la fin du Mondial de Paris (ou une version hybride de la bête sera sans doute présentée), la production débutera. Quant aux premières livraisons, elles sont attendues pour le début de l’année prochaine.

La Jeep Recon.

En marge de l’Avenger, Jeep a également dévoilé deux autres modèles 100% électriques. Le Recon est un 4×4 baroudeur dans la pure tradition de la marque, (il s’agit de l’équivalent électrique du Wrangler), qui ne devrait pas voir le jour avant deux ans. Quant au second, c’est par ailleurs une version électrifiée d’un modèle existant, le Grand Cherokee. Celui-ci portera le nom de Wagoneer qui devrait également fouler nos routes en 2025, un an après son lancement américain. Quant au quatrième modèle électrique annoncé par Jeep ? Son nom et son design sont tenus secrets, mais il y a fort à parier que celui-ci lancera le salon parisien du constructeur américain. Rendez-vous donc le 17 octobre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Jeep


Dimitri Charitsis