La nouvelle version d’Ubuntu, la 10.10, surnommée « Maverick Meerkat » (qui peut se traduire par « Suricate tête-brûlée ») sortira en octobre, comme son numéro l’indique. Les adeptes de cette distribution Linux, supportée par Canonical, peuvent désormais télécharger la première bêta (versions desktop, netbook et server), qui embarque la version 2.6.35-19.28 du noyau Linux.
Côté desktop, plusieurs nouveautés sont à signaler. Le bureau Gnome passe en version 2.31, et Evolution (messagerie) à la 2.30.2, plus rapide. Le gestionnaire de photos F-Spot a été remplacé par Shotwell, et Gwibber, le client de micro-blogging, a été mis à jour pour tenir compte des changements dans le système d’authentification de Twitter. Le Software Center a vu son interface retravaillée, ce qui permet notamment de vérifier quelles sont les nouveautés.
Démarrage plus rapide
Le processus de démarrage est annoncé comme plus rapide. Les utilisateurs découvriront de nouveaux thèmes, icônes et fonds d’écran. Le service de stockage de fichiers en ligne Ubuntu One bénéficie, lui, de plusieurs nouveautés, dont un nouveau processus d’identification.
La version netbook, de son côté, affiche désormais par défaut l’interface Unity. Les déclinaisons d’Ubuntu (Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Ubuntu Studio et Mythbuntu) ont aussi droit à des changements. Xubuntu, par exemple, a doit à la version 4.6.2 de Xfce4, et voit Totem Movie Player (lecteur vidéo) et Brasero (gravure de CD et DVD) respectivement remplacés par Parole et Xfburn.
L’équipe de développement d’Ubuntu rappelle qu’il s’agit d’une version de test, et qu’à ce titre, elle est instable et ne doit pas être installée sur une machine de production. A noter que cette bêta inaugure l’abandon des architectures IA-64 et Sparc.
Télécharger Ubuntu 10.10 bêta version 32-bits
Télécharger Ubuntu 10.10 bêta version 64-bits
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.