La fondation Mozilla franchit une première étape avant la sortie de Firefox 4.0. Depuis le 6 juillet, elle propose la première bêta publique de son futur navigateur, pour Windows Mac et Linux. Cette version constitue une évolution majeure du logiciel de navigation, récemment mis à mal par les évolutions rapides de Chrome, Opera et Safari.
Le navigateur s’inspire d’ailleurs de ses concurrents, notamment en ce qui concerne l’interface. Par défaut, les onglets sont placés au dessus de la barre de navigation, ce qui n’est pas sans rappeler Chrome de Google. Un bouton Firefox, regroupant les principales fonctions du logiciel, et un bouton Bookmark (comme sur Chrome là encore), font aussi leur apparition. La stabilité est améliorée grâce à l’exécution séparée des plug-ins (Flash, Quicktime, Silverlight) et la fonction de synchronisation des données, jusqu’à présent disponible sous forme d’extension, doit être intégrée à la version finale du navigateur.
Côté rapidité, il faut également s’attendre à des améliorations dans l’exécution du Javascript. Mozilla met aussi l’accent sur la prise en charge de HTML5 et du format vidéo WebM, largement adopté par les éditeurs de navigateur.
Découvrez en images les nouveautés de Firefox 4.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.