L’heure étant désormais au son HD et aux pistes 7.1, Yamaha a décidé de proposer une barre de son capable d’exploiter ces nouveaux flux: la YSP-5100. Elle mesure 1 m 20 de longueur, 21 cm de hauteur et 9 cm de profondeur. Des mensurations parfaites pour un écran plat de 50 pouces. Dommage que le support mural soit en option.
Sous la grille, Yamaha a dispatché quarante petits haut-parleurs de 4 cm de diamètre, deux tweeters de 2,5 cm et deux boomers de 11 cm. Soit quarante-quatre haut-parleurs au total, tous gérés par un amplificateur numérique séparé (soit autant d’amplis donc). L’ensemble développe une puissance totale de 120 watts. Le concept de diffusion sonore, lui, est toujours le même et repose sur un déphasage du son qui, couplé aux réflexions naturelles des parois, permet de simuler une restitution multicanaux à partir d’une unique enceinte centrale.
Le plus étonnant, c’est que ça marche. Et plutôt bien, même. Pour peu que l’acoustique de la pièce se prête un tant soit peu au home cinéma. Mais la vraie nouveauté de la YSP-5100 réside dans l’intégration de décodeurs Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio et consorts ainsi que dans la présence d’un mode permettant de récréer un environnement 7.1 (5 BeamPlus2). Yamaha a également intégré 11 modes cinéma DSP, ainsi qu’un mode UniVolume permettant de maintenir le volume à un niveau constant lors des changements de chaînes TV.
La YSP-5100 est évidemment livrée avec un micro et un mode de paramétrage automatique qui se chargera de l’orientation des faisceaux et du réglage des niveau de sortie par rapport au point d’écoute. Le constructeur a également soigné la partie vidéo en proposant la conversion des signaux vidéo analogiques vers la sortie HDMI. Quatre entrées HDMI sont par ailleurs prévues, ainsi qu’une entrée YUV, trois entrées audio numériques (deux optiques, une coaxiale), un port RS-232 (pour un usage domotique), un port infrarouge, deux entrées audio analogiques et une entrée mini-jack en façade réservée à un baladeur MP3 par exemple. Yamaha est même allé plus loin dans ce domaine en intégrant sa technologie Air-Wired assurant la transmission, sans aucune compression, des fichiers musicaux stockées sur un iPod ou un iPhone.
Enfin, notez que le constructeur accompagne son offre de plusieurs options dont un transmetteur Air-Wired pour iPod/iPhone, un kit sans fil pour subwoofer (le kit est relié en filaire au caisson et lui permet de dialoguer sans fil avec la barre de son) et un meuble TV équipé d’un support spécifique (Kinsei).
Cette barre de son HD 7.1 sera disponible en novembre 2009 au prix de 1599 euros. Sa petite sœur, la YSP-4100 dédiée aux téléviseurs de 40 et 46 pouces sera commercialisée 1399 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.