” Dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on a dit “, tel est le crédo de Martin Vial ?” affirmé lors de la présentation de ses résultats
. Le PDG du groupe La Poste ne fait pas campagne. Il entend simplement résumer le caractère pragmatique de sa stratégie de l’entreprise publique sur Internet.Une politique que l’on pensait manquer d’ambition, mais qui commence à porter ses fruits. En 2001, les activités Internet auront généré 60 millions d’euros de chiffre d’affaires ; un montant équivalent au manque à gagner enregistré par la branche courrier de l’entreprise, comme contrecoup de la généralisation de la télétransmission du programme Sesam Vitale. Malgré tout, ce chiffre reste symbolique comparé aux 17 milliards d’euros du groupe La Poste pour l’exercice 2001.
40 millions d’euros dans le marketing direct en 2002…
Loin des dérives de certaines grandes entreprises, La Poste a choisi d’utiliser le Web pour mettre en valeur et développer des services proches de son activité historique. Cette orientation s’est construite autour de trois grands axes : l’émergence d’une activité de tiers de confiance (un marché en pleine croissance depuis la reconnaissance juridique de la signature électronique), la mise à disposition d’un service en ligne de courrier dit ” multicanal “, (fax, email, courrier physique…) et la gestion de boîte aux lettres électroniques.Sur ce dernier point, avec un million de comptes recensés à ce jour sur le site ” laposte.net”, le groupe serait devenu le troisième opérateur de gestion d’adresses électroniques en France. Concernant la certification de confiance, la filiale Certinomis est aujourd’hui en phase de décollage. Enfin, si le service d’application d’envoi de courrier Mailev@, est présenté comme un succès, c’est pour l’instant Aspheria, un opérateur en édition de documents papier et électronique, spécialiste en marketing direct, qui demeure avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 40 millions d’euros pour 2002, le principal relais de croissance du secteur.
… et toujours une mission d’intérêt général
Tout en gagnant ses galons sur le Net, La Poste ne semble pas oublier non plus ses missions d’intérêt général. Une démarche que l’on pourrait traduire par la lutte contre le lieu commun qu’est désormais ” la fracture numérique “.Sur le terrain, ce sont donc plus d’un millier de bornes ” cyberpostes ” qui ont été mises en place. Situés dans les bureaux de postes, ces terminaux sont autant de moyens de recruter des nouveaux clients, et/ou de convertir aux délices de la banque en ligne (20 000 nouveaux abonnés au service chaque semaine) et de la gestion de portefeuilles boursiers. Les clients de La Poste seraient-ils des adeptes du ” day-trading ” ? Quoi qu’il en soit, à La Poste, la moitié des ordres de bourses sont désormais passés directement via Internet…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.