Passer au contenu

La Poste prépare une box pilotant des téléservices domotiques

La Poste veut développer une box associée à des services liés à l’habitat connecté (télésanté, énergie) dont le lancement commercial est prévu en 2014.

La Poste souhaite développer un bouquet de téléservices liés à l’habitat connecté, tels la télésurveillance du domicile, la gestion de l’énergie ou la télésanté. Le pilotage de ces services passerait par un équipement matérialisé par une seule box à installer chez les particuliers.

Pour ce faire, La Poste a lancé une consultation visant à sélectionner un industriel apte à développer ce matériel, ainsi que d’autres partenaires disposant d’un savoir-faire reconnu en matière de téléservices. Si toutes les étapes de cette consultation sont concluantes, notamment la sélection des partenaires prévue mi-2014, l’entreprise publique espère un lancement commercial au premier semestre 2014.

Confrontée à l’érosion inexorable de son actité courrier traditionnel, sous l’influence de la dématérialisation provoquée par Internet, la Poste vise à étoffer ses services numériques en profitant de son capital de confiance, de ses facteurs assermentés et de la densité de son réseau d’agences.

L’entreprise publique a, depuis 2009, déployé Facteurs Services +, des services de proximité rendus au domicile des particuliers comme l’installation des boîtiers TNT dans les foyers de personnes âgées, ou encore des offres de télésurveillance et de téléassistance commercialisées par La Banque postale. La Poste est également devenue un opérateur virtuel de téléphonie mobile, au travers d’un accord passé avec SFR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé