Passer au contenu

La Poste ouvre une seconde ligne commerciale de livraison par drone

La filiale DPD France dessert avec ses drones une nouvelle zone en marge du parc naturel régional de la Chartreuse. Les colis sont livrés en seulement huit minutes, ce qui évite de les convoyer par la route.

DPD, une filiale du Groupe La Poste, annonce ouvrir une ligne commerciale régulière de livraison par drone reliant Fontanil-Cornillon à Mont-Saint-Martin en Isère, dans le parc naturel régional de la Chartreuse. C’est donc la seconde desserte de ce type après la liaison entre St Maximin la Sainte Baume et Pourrières dans le Var qui est opérationnelle depuis 2016.

Le vol est automatique

Les colis sont placés sur une petite plate-forme de décollage installée directement depuis la porte latérale véhicule de livraison de DPD comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Un opérateur déclenche ensuite la livraison depuis une application, mais le trajet se déroule en mode automatique.

La plate-forme d'atterrissage du drone de livraison.
La Poste – La plate-forme d’atterrissage du drone de livraison.

L’atterrissage est réalisé dans un endroit dédié près de la mairie. Un SMS est envoyé à un employé municipal qui vient chercher le colis de manière sécurisée, puis le remet en mains propres au destinataire. Le drone peut alors réaliser le chemin inverse et être récupéré par l’opérateur dans le camion.

Au final, le temps de vol aller-retour dure environ huit minutes contre une trentaine avec un camion devant emprunter une route de moyenne montagne.  Le drone est électrique et fonctionne avec des panneaux solaires. L’intérêt est donc aussi de réduire la pollution au sein de cet environnement protégé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay