Passer au contenu

La Poste ouvre son service d’identité numérique aux sites tiers

Le service de certification d’identité numérique de la Poste s’ouvre aujourd’hui à certains sites de partage de voitures, d’échanges et de locations de biens.

Associé à la réception de lettres recommandées numériques en ligne depuis mai 2012, le service identité numérique de la Poste, permet désormais à tout un chacun d’attester de son identité lors de transaction sur des sites tiers d’échange ou de partage de voitures entre particuliers. L’enjeu consiste à prémunir l’internaute loueur, échangeur ou prêteur, contre les risques d’utilisation de fausses identités par ses correspondants.

Ce service est matérialisé par l’incrustation d’un bouton mis à la disposition des sites qui le souhaitent au travers d’une API (Application Programming Interface). Cinq sites Internet d’autopartage et d’échanges et/ou location de biens entre particuliers l’ont déjà incorporé : cityzencar.com, deways.com, e-loue.com, morningcroissant.fr et pretachanger.fr.

Un facteur de la Poste contrôle l’identité du demandeur à son domicile

Pour créér son identité numérique en ligne, il convient de communiquer ses email et numéro de téléphone mobile, qui sont vérifiés par la Poste. Puis, en face-à-face, au domicile de l’internaute, les attributs d’identité vérifiés par un facteur concernent les nom, prénom, adresse physique et âge.

L’internaute ayant associé son identité numérique à son compte sur le site « partenaire » utilisant le service d’identité numérique, se voit gratifier d’un « badge » affiché à côté de son profil. C’est la garantie pour un acheteur que l’identité de son correspondant dont le profil s’affiche, a bien été vérifiée.

Fort de son identité certifiée, l’internaute se connecte sur les sites « partenaires » en saisissant ses identifiant et mot de passe délivrés par La Poste. Son parcours client s’en trouve fluidifié en évitant des saisies répétées de formulaires d’inscription.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé