Passer au contenu

La Poste fait son entrée sur le marché du mobile

Le nouveau MVNO propose des offres allant du prépayé aux forfaits incluant Web et SMS illimités. Le tarif est le même que le client choisisse 12 ou 24 mois d’engagement. L’ajustement se fait sur le prix du mobile.

Le monde de la téléphonie mobile compte depuis ce lundi 23 mai 2011 un nouvel acteur, La Poste Mobile. Les offres de l’opérateur virtuel, qui utilise le réseau de SFR, sont accessibles en ligne depuis ce matin et dans certains bureaux de Poste. Pour se faire une place sur un secteur déjà bien encombré, La Poste Mobile a conçu un catalogue d’offres très complet, allant des cartes prépayées jusqu’aux forfaits, bloqués ou non. Les tarifs sont à classer dans la moyenne basse du marché.

Par exemple, les petits consommateurs pourront se tourner vers un forfait bloqué d’une heure, avec les SMS illimités, pour 19 euros par mois. Ce tarif est valable aussi bien pour un engagement de 12 mois que de 24 mois. C’est une des spécificités des offres du nouveau venu : le tarif des abonnements ne varie pas en fonction de la durée d’engagement. En revanche, le prix du mobile diffère selon le choix du client. Ainsi, avec ce forfait, le Samsung Galaxy Mini est à 139 euros avec un engagement de 12 mois et à 89 euros dans le cadre d’un engagement de 24 mois.

Tous les forfaits se déclinent aussi en version sans engagement (et souvent sans mobile), ce qui permet d’économiser jusqu’à 5 euros par mois.

Une offre de lancement portant sur les SMS gratuits

Le catalogue comprend des forfaits pour les consommateurs moyens qui se déclinent en 30 minutes, une heure, deux heures et quatre heures. L’abonné peut le compléter à sa guise avec des options. Celle donnant accès à l’Internet illimité (en réalité un forfait de données de 500 Mo/mois) est à 9 euros par mois et les SMS illimités sont proposés à 6 euros par mois. Ces prix sont intéressants, notamment si on les compare à ceux proposés par Auchan Telecom, qui facture ces services respectivement 15 et 7 euros par mois. 

Ils le sont d’autant plus que, dans le cadre de son lancement, La Poste Mobile propose une offre promotionnelle : avec le forfait de quatre heures à 28 euros ainsi qu’avec celui de deux heures à 22 euros par mois, l’option SMS est offerte. Cette offre a cours pour toute souscription effectuée avant le 4 septembre.

Mais pour les adeptes de la communication à outrance, mieux vaut se tourner vers les forfaits SMS&Web, plus avantageux. Comme l’offre de six heures de communications, avec SMS et Internet illimité, pour 39 euros par mois. Chez Virgin Mobile, une offre comparable est à 58 euros par mois, contre un engagement de 24 mois.

La Poste Mobile offre aussi des « à-côtés » intéressants en termes de souplesse de contrat. Ainsi, tout changement sur la nature du forfait ou d’une option n’est pas assorti d’un réengagement. Le MVNO s’engage aussi à proposer à ses clients de renouveler leur mobile à un tarif identique à celui qui est proposé dans le cadre d’une première souscription.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais