Première publication le 9 mars 2011
La Poste pourrait devenir opérateur mobile virtuel
Jeudi 11 mars, le conseil d’administration va retenir, ou non, le projet de devenir MVNO. Les premiers forfaits et cartes prépayées pourraient être lancés au 1er semestre 2011.
La Poste, dans les multiples étals qui ont envahi ses bureaux, vend déjà des cartes de téléphonie prépayées de divers opérateurs. Mais cette activité de revente ne semble plus lui suffire : le groupe s’apprête à devenir opérateur virtuel pour commercialiser sous sa propre marque des forfaits et des cartes de téléphonie prépayées.
C’est le journal Les Echos qui a révélé ce projet : le dossier, affublé du nom de code « Chrome », est à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration qui se tiendra jeudi 11 mars. Une information que La Poste n’a pas réfutée : contacté par 01net., le service de presse s’est contenté de dire qu’aucune communication ne sera faite avant cette date.
Des sources proches du dossier ont confié aux Echos que, si le conseil d’administration donne son aval, La Poste se lancerait au premier semestre 2011. Le choix du prestataire industriel, qui lui louera son réseau, reste à faire. Au mieux, c’est en septembre que l’opérateur retenu, Bouygues, Orange, SFR, voire Free, sera annoncé.
Des postiers dédiés à la vente de services mobiles
Pour La Poste, cette nouvelle activité serait un moyen de contrebalancer le déclin de ses revenus dans le courrier. Selon le quotidien économique, l’objectif serait de conquérir de 1,5 à 2 millions de clients dans les trois à quatre premières années.
Pour se distinguer de la concurrence, le groupe souhaiterait mettre en avant trois arguments : lisibilité de la facture, qualité du service et simplicité de l’offre.
Ses 17 000 points de vente, répartis sur tout le territoire, seraient un autre atout pour séduire ses clients. Mais c’est surtout dans les bureaux les plus importants, où des postiers seraient exclusivement dédiés à la vente de services de téléphonie, que La Poste souhaiterait réaliser ses meilleurs chiffres.
Une banque a déjà eu la même idée, le Crédit Mutuel-CIC. Ce dernier n’a pas eu besoin de devenir MVNO, il s’est appuyé sur NRJ Mobile, dont il est actionnaire, pour lancer des forfaits téléphoniques couplés à des services de banque et d’assurance à distance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.