Les perspectives alléchantes du commerce électronique font sortir du bois les prestataires les plus inattendus. Avec 310 000 employés, 100,5 milliards de francs de chiffre d’affaires et 28 millions de clients, la carte d’identité de La Poste dénote par rapport aux acteurs classiques du secteur. En proposant Axepro, une offre exhaustive de vente en ligne pour PME, l’institution entre en fanfare dans le fief de nombreuses start-up : “Nous sommes un des seuls groupes à permettre aux entreprises de réaliser dans le monde réel ce qui a été promis dans le virtuel “, a déclaré avec em-phase Martin Vial, PDG du groupe La Poste. En effet, l’entreprise dispose des ressources nécessaires à la réussite de sa démarche. Sa notoriété, ses moyens financiers, sa couverture commerciale et ses nombreuses filiales spécialisées pourraient suffire à asseoir un succès à l’échelle nationale. Mais son atout majeur est sa connaissance d’un domaine-clé du commerce électronique : la logistique. Déjà mise au service de grands sites marchands (lire encadré), son expérience du transport et de la logistique peut être facilement appliquée au marché des PME, qui jouiront de prestations autrefois réservées aux grands comptes.
4 000 euros par an en version haut de gamme
Destinée aux cybermarchands néophytes, Axepro correspond à un investissement débutant à 4 000 euros par an pour le haut de gamme. Elle propose de nombreuses prestations, depuis la création de la boutique jusqu’à la gestion logistique, en passant par la mise à disposition d’un espace de stockage physique. Cette palette d’options n’a pu être constituée que grâce aux multiples partenariats que La Poste a conclus récemment, sans parler de ses filiales telles que e-liko ou ColiPoste. Au final, pas moins de huit prestataires sont parties prenantes dans Axepro. “L’intérêt de notre offre est de proposer des prestations très variées, mais accessibles au travers d’un guichet unique “, explique Jacques David, PDG d’esipost, la nouvelle filiale du groupe dédiée au commerce électronique. Dans les faits, une entreprise abonnée à Axepro commence par bâtir son site marchand avec le logiciel EasyCommerce (loué en mode FAH par EasyBusiness). Elle peut alors opter pour un des gabarits d’organisation standards. Mais, souligne Jacques David, “pour être efficace, un site marchand doit être personnalisé. Ce n’est pas une vitrine standard “. Dans ce cas, l’entreprise peut faire appel à un des développeurs partenaires d’esipost (250 développeurs à terme, en France). La gestion des commandes et des paiements sur le site se fait grâce à la plate-forme de Wanadoo Services Pro (ex-Télécom- merce), toujours de manière externalisée. Pour être sécurisés, les paiements en ligne transitent par la plate-forme d’Atos. Le stock de produits de l’entreprise peut, lui, être entreposé dans un des centres de GeoPost Logistics, une filiale de La Poste, qui se charge aussi de la gestion de la cha”ne logistique des abonnés à Axepro. Enfin, les expéditions sont confiées aux transporteurs habituels du groupe.
Axepro ne vise pas une intégration poussée
Bien qu’esipost oriente ses clients vers tous les prestataires (de proximité) dont ils ont besoin, l’entreprise doit entrer en contact avec chacun, si elle souhaite obtenir des prestations réellement personnalisées. Peut-on alors parler de guichet unique, si l’on quitte le cadre d’une boutique standard ? Et l’intégration du système d’information de l’entreprise aux différentes plates-formes mises en jeu par Axepro ne posera-t-elle pas de problème ? “Non, car Axepro s’adresse à des PME néophytes, qui n’ont pas besoin d’intégration poussée “, répond le PDG d’esipost. Si tel est vraiment le cas, on peut se demander si elles ont besoin d’outils si complets… Quoi qu’il en soit, la collaboration éprouvée de La Poste avec Atos, Wanadoo Services Pro et surtout ses prestataires logistiques, garantit une gestion homogène du site marchand, en tout cas sur le plan technique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.