Le marché du courrier à plein tarif génère un aujourd’hui un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars. Si aujourd’hui le courrier électronique ne lui fait pas encore de l’ombre, cela ne saurait tarder. USPS, la poste américaine et première concernée par cette perspective, redouble d’efforts pour proposer de nouveaux services sur le Net.
Le courrier électronique au coeur des nouveaux services
L’entreprise publique est donc sur le point de lancer deux nouveaux services Internet. Le premier consiste à attribuer à chaque Américain une adresse Internet, ce qui lui permettra de recevoir les notifications lors de la réception d’un colis ou d’une facture.
Il pourra aussi faire suivre son courrier automatiquement en indiquant sa nouvelle adresse. Aucune date n’a été donnée concernant la disponibilié de ce nouveau service.Quant au second service, USPS jouera le rôle de passerelle entre le monde virtuel et le monde réel. L’utilisateur pourra alors lui envoyer un courrier électronique, qui sera imprimé dans un premier temps et envoyé aussitôt comme une lettre au tarif normal.La phase de test débutera le mois prochain et s’échelonnera sur trois ans. Le coût serait de 41 cents, au lieu de 33 cent pour un courrier au tarif normal.L’entreprise publique propose déjà la vente en ligne de timbres par l’intermédiaire de distributeurs comme E-Stamp ou Stamps.com. Après commande, l’utilisateur édite ensuite les timbres sur sa propre imprimante.
Elle a également lancé un service grand public de paiement de factures en ligne, eBillPay, en partenariat avec CheckFree et YoursAccounts.com.Enfin, elle propose aux nouveaux commerçants d’Internet (e-tailers) d’automatiser le retour des marchandises. Le logiciel fourni par USPS permet ainsi au e-tailer de générer directement l’étiquette de retour sur son site Web, que lutilisateur télécharge et imprime.
Ces efforts restent toutefois bien modestes face à ceux déployer par les gens du colis comme UPS ou Fedex.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.