Orange et SFR monnaient leur taxe UMTS
Comment forcer une application à se terminer ?
La polyclinique Sainte-Thérèse suit ses patients par voie radio
1 décembre 2001 à 00:00
Les médecins et infirmières de la polyclinique Sainte-Thérèse de Sète ont adopté un concept sans fil, en s’équipant de postes fixes et de terminaux mobiles connectés…
Les médecins et infirmières de la polyclinique Sainte-Thérèse de Sète ont adopté un concept sans fil, en s’équipant de postes fixes et de terminaux mobiles connectés à un réseau local radio à 11 Mbit/s.
L’entreprise et sa problématique : Utiliser l’informatique pour un meilleur suivi des patients Avec 17 000 patients et un chiffre d’affaires de 33 millions de francs par an, la polyclinique Sainte-Thérèse de Sète voulait permettre à ses 90 salariés et ses 25 chirurgiens de mieux effectuer le suivi médical des patients en optimisant l’informatique.
À l’origine, la clinique souhaitait intégrer un logiciel canadien, baptisé Opera, autour de son système AS/400. Cette application est capable de planifier les opérations en fonction de l’intervention, voire de déclencher à distance la stérilisation des instruments. Opera peut mesurer le coût d’un patient pour l’établissement médical et passer commande de matériels en rupture de stock. Dans l’esprit des responsables de Sainte-Thérèse, il s’agissait de coupler l’AS/400 à un serveur Windows 2000, sur lequel viendrait se greffer une cinquantaine de postes de travail. Le tout relié par un réseau local câblé Ethernet 10-100 Mbit/s. ” Nous avons présenté les bénéfices du sans-fil et de la solution WMS (Wireless medical solution). Nous avons respecté le cahier des charges, qui prévoyait le déploiement de septembre 2000 à mai 2001 d’un réseau sans fil dans tout l’établissement “ , se souvient Thomas Masson, administrateur réseau provisoire de la polyclinique, et fondateur de Southprod France.
Le cahier des charges : Connecter les postes à un réseau local radio à 11 Mbit/s L’objectif était de passer du dossier papier d’un patient à un dossier électronique, consultable à partir des PC fixes ou des terminaux mobiles. Il fallait que ces terminaux accèdent à Opera, mais aussi à Telefac, d’ID9 Prima, un logiciel d’administration du dossier du patient, complémentaire d’Opera. Il convenait d’assurer le suivi de ce dossier, tout en contrôlant sa traçabilité administrative (coût d’un patient) et médicale (date d’entrée et de sortie, et personne responsable du suivi). Ce suivi devait reposer sur un réseau radio déployé dans les cinq étages du bâtiment, ainsi que dans ses futures extensions.
De plus, des adresses électroniques ont été créées de manière que les chirurgiens, par exemple, puissent gérer leurs rendez-vous directement via Internet.
Les technologies choisies : Assistants personnels numériques et tablettes Un réseau local radio à 11 Mbit/s de débit nominal (norme IEEE 802.11b) a été installé au sein des bâtiments de la polyclinique. La portée effective des bornes radio (SMC), appelées points d’accès, est de 450 m en externe, et de 30 à 35 m en interne. Chaque point d’accès (7 au total) est relié, par le biais d’une connexion filaire, à une épine dorsale Ethernet à 10-100 Mbit/s.” Sauf en cas de connexions simultanées à la milliseconde près, ce qui est rare, chaque connexion est proche du débit maximal prévu sur le canal radio “, confirme Thomas Masson.
La consultation des données par les équipes de la clinique s’opère grâce à des tablettes électroniques et à des assistants numériques munis d’adaptateurs PCMCIA, accueillant des cartes qui assurent les liaisons sans fil.
Les produits et les fournisseurs retenus : Casio, Compaq, SMC, Southprod et Toshiba Le serveur central, un Compaq ML 530, héberge, d’une part, la base de données SQL 2000, sur laquelle tourne Opera et, d’autre part, l’application Telefac. SMC fournit les sept points d’accès radio captant et émettant les signaux radio sur les cinq étages de la clinique. Les cinquante postes de travail Toshiba Equium Celeron disposent tous d’une carte PCI SMC munie d’une antenne radio intégrée.
Les médecins peuvent utiliser l’un des douze assistants personnels Compaq iPaq à 230 MHz, sous Windows Pocket PC. Des adaptateurs Compaq PCMCIA et des cartes SMC sans fil leur permettent de synchroniser leurs rendez-vous, ainsi que de surfer sur Internet. Les données sont protégées par WEP (Wireless encryption protocol) avec une clé de chiffrement à 64 ou 128 bits.
Les iPaq sont reconnus par n’importe quel point d’accès. Dans chaque service de la clinique, deux tablettes numériques Casio Fiva (Windows 98 CE, avec un disque dur de 6 Go) autorisent les chirurgiens à accéder aux informations concernant leurs patients. ” Tous les appareils informatiques qui fonctionnent sur une bande radio de 2,4 GHz sont sans influence sur le matériel médical “ , insiste Thomas Masson. La société Southprod France, spécialisée dans l’informatique sans fil, a réalisé la conception et l’installation du réseau.
Les projets à court terme : Relier par radio les cabinets médicaux de Sète Dans un avenir proche, la polyclinique Sainte-Thérèse devrait desservir avec cette technologie un nouveau bâtiment dont la construction est prévue. À cette occasion, un point d’accès SMC devrait être placé en haut du bâtiment, de manière que cette boucle locale radio puisse couvrir un périmètre de 15 km autour de l’établissement. ” Il suffit de tirer un câble jusqu’au serveur central, ce qui représente une heure de travail “ , souligne Thomas Masson.
Une fois l’infrastructure mise en place, et la solution WMS déployée et validée (durant l’automne et l’hiver 2001), et quand le nouveau bâtiment sera à son tour équipé, la polyclinique envisage de relier des cabinets médicaux de la ville, et d’en faire bénéficier ses habitants.
Des informations partagées
Les cabinets seront équipés d’émetteurs radio, et la clinique fera office de récepteur. L’information sur les patients sera donc partagée. Les médecins pourront, par cette liaison, prendre des rendez-vous pour leurs patients à la polyclinique, voire consulter directement leur dossier. De même, via le site Internet de l’établissement, les patients possesseurs dun micro-ordinateur pourront eux aussi prendre des rendez-vous avec leur chirurgien.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .