Passer au contenu

La police sort un guide anti-bévue sur les réseaux sociaux pour ses agents

La préfecture de police de Paris vient de publier un guide des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux afin d’éviter tout dérapage.

Il y a à peine un mois, la Police nationale présentait ses nouveaux outils numériques. Ce jeudi 17 janvier 2013, la préfecture de police de Paris s’adresse à ses troupes. Elle a mis en ligne un guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux à destination des policiers et de l’ensemble de ses agents rapporte le quotidien 20 Minutes. Elle a même tweeté l’information pour que tous soit au courant.

Ce document de 16 pages livre les « bonnes pratiques, conseils et règles de conduite pour un usage responsable et avisé de ces plate-formes ». Il donne aussi un aperçu de la page Facebook de la préfecture ainsi que de son compte Twitter. Dans le détail, la préfecture de police recommande d’éviter « de publier des photos ou vidéos compromettantes », de ne s’exprimer qu’à titre privé. Elle demande à ses troupes de la discrétion ainsi que de la retenue dans leurs propos et les enjoint à se méfier des rumeurs. Le livret rappelle également que l’oubli numérique n’existe pas et que « tout ce qui est publié sera difficilement effaçable ».

La police parisienne n’est toutefois pas la première à diffuser ce type de guide. France Télévisions en a fourni un à ses employés en septembre 2011.

Source : 20 Minutes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse