Appelée pour porter secours à deux hommes retenus par des criminels armés dans un appartement du Bronx, la police a utilisé pour la première fois un chien robotique développé par Boston Dynamics. Il s’agit de Spot, rebaptisé Digidog. Contrôlé à distance, il a servi d’éclaireur avant que les équipes n’interviennent, d’après le New York Times.
A découvrir aussi en vidéo :
Recourir à des robots pour évaluer une situation sur un terrain dangereux n’est pas nouveau. La ville de New-York le fait depuis les années 70. L’idée est d’évaluer ce qu’apporte Digidog par rapport aux dispositifs déjà existants. Pour le moment, il ne s’agit donc que d’un test. La police de l’État du Massachusetts et le département de police d’Honolulu font également appel à Spot actuellement.
Une expérimentation qui inquiète
Cette expérimentation suscite des inquiétudes. La représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a signé un tweet cinglant. Elle s’étonne que dans des quartiers pauvres et de couleur en manque d’infrastructures, la priorité soit d’investir dans de nouveaux moyens de surveillance de la population et non de renforcer des secteurs comme l’éducation, la santé ou le logement.
https://twitter.com/AOC/status/1365021717144420354
L’Union américaine pour les libertés civiles a exprimé les mêmes craintes. Elle redoute aussi que le robot finisse par être armé et s’interroge sur d’éventuelles dérives en termes de surveillance ou de piratage.
Spot est vendu depuis le mois de juin dernier. Pour le moment, il est principalement utilisé pour inspecter des sites à risque par des services publics ou des sociétés d’énergie ou de construction.
Source : The New York Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.