Passer au contenu

La police italienne mène une opération contre les Anonymous

Après diverses cyberattaques, les autorités italiennes viennent de riposter en arrêtant quatre hackers qu’elles désignent comme des leaders locaux.

La guerre contre les pirates se poursuit un peu partout en Europe. Alors qu’en Grande-Bretagne, trois hackers de LulzSec ont écopé de peines de prison ferme, la police postale italienne a lancé ce 17 mai 2013 une vaste opération contre les pirates informatiques de l’organisation Anonymous.

Quatre hackers ont été placés en état d’arrestation et une dizaine de perquisitions sont en cours, dans le cadre d’une enquête lancée après des attaques contre le gouvernement et le Vatican, a indiqué le Centre national anticrimes informatiques pour la protection des infrastructures critiques de la police postale et des télécommunications. Selon les enquêteurs, les personnes interpellées sont les responsables italiens du mouvement international Anonymous, même si le collectif a une structure « anarchique ».

En octobre dernier, les Anonymous avaient hackés une quarantaine de sites cléricaux (paroisses, diocèses et mouvements caritatifs). Ils y avaient publiés un texte revendicatif dont voici un extrait : « Anonymous va faire la lumière sur votre monde ténébreux, membres du clergé. Une fois de plus vous êtes le lieu de l’obscurantisme, des crimes contre les faibles, de la corruption et des croisades anti-gay. […] Avec quel courage l’Église qui révèle de plus en plus être un repaire de pédophiles, peut-elle se permettre de juger de la sexualité et de la vie des autres ? »

Dans le même temps, ils avaient mis en ligne des centaines d’adresses e-mails et de numéros de téléphone de salariés de l’Eglise ainsi qu’un lien permettant de télécharger 2 Go d’e-mails reçus et envoyés par une prêtre accusé de pédophilie.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP