Une nouvelle opération coup de poing, baptisée The Net, s’est déroulée en Italie contre des acteurs du streaming IPTV illégal. Les forces de la Guardia di Finanza ont démantelé un vaste réseau qui approvisionnait plus de 500 000 abonnés répartis dans tout le pays. Une vingtaine de personnes ont été mises en examen pour contrefaçon. Leurs domiciles — répartis en Toscane, en Émilie-Romagne, en Campanie et en Calabre — ont été perquisitionnés.
Les forces de l’ordre ont également mis la main sur l’administrateur de « CyberGroup », un FAI en Campanie soupçonné d’être l’un des piliers de la diffusion technique de ce genre de flux illégaux.
Dans la même région géographique, elles ont par ailleurs identifié une entité responsable de l’encaissement et de la facturation de flux pirates de la chaîne Sky.
Enfin, elles ont mis en examen une personne en Toscane qui distribuait illégalement des flux pirates de Sky en s’appuyant sur une cinquantaine d’appareils mobiles.
A découvrir aussi en vidéo :
La FAPAV, une association italienne d’ayants droit, est aux anges.
« Une fois de plus des opérations de ce type permettent de révéler les véritables dimensions du piratage audiovisuel, un phénomène encore trop sous-estimé par l’opinion publique, mais qui est en réalité géré par de véritables cybercriminels », souligne Federico Bagnoli Rossi, son secrétaire général.
Il remercie chaudement les forces de l’ordre pour le démantèlement de ce « réseau criminel complexe » et de contribuer ainsi à « la protection d’un secteur industriel, celui de l’audiovisuel, fondamental pour l’économie et l’emploi de notre pays ».
Selon lui, ce secteur économique serait durement touché par la pandémie et amorcerait une « phase de redémarrage ».
Ces dernières années, les forces de l’ordre transalpines ont multiplié les actions contre le streaming illégal. En septembre 2020, elles avaient démantelé 58 sites de streaming, et bloqué 18 fils de discussion Telegram, dans le cadre d’une opération baptisée Evil Web. On se souvient aussi du démantèlement de Xtream Codes en septembre 2019, qui fournissait aux groupes de pirates des outils d’administration de flux IPTV.
Sources : Guardia di Finanza, FAPAV
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.