Passer au contenu

La polémique enfle autour du jailbreak iOS7

Un jailbreak a été développé pour le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple iOS7. Mais tout ne fonctionne pas encore parfaitement et une polémique pointe au sujet d’une boutique d’applications pour les utilisateurs chinois.

Trois mois après la sortie officielle d’iOS7, les membres de la team Evad3rs ont mis en ligne, le 22 décembre 2013, une procédure de jailbreak pour l’OS d’Apple. Dénommé evasi0n7, ce jailbreak est disponible sur le site evasi0n.com pour les iPhone, iPad ou iPod sous iOS, de la version 7.0 à la 7.0.4. Il est aussi untethered, c’est-à-dire qu’il demeure utilisable même après reboot de la machine. Il ne faut que cinq minutes pour l’installer via un câble USB.

Les Evad3rs n’ont pas utilisé toutes les exploitations possibles pour finaliser leur jailbreak. Ils gardent ainsi quelques solutions techniques pour les jailbreaks à venir. Cela leur permettra d’avoir encore quelques coups d’avance sur les probables mises à jour et corrections d’Apple.

Comme à chaque jailbreak, il est fortement conseillé « d’effectuer une sauvegarde de votre téléphone avant d’installer de nouveaux tweaks de Cydia » a prévenu Evad3rs. Car la manœuvre n’est pas sans risque, surtout au redémarrage de votre smartphone. Pour l’instant, ce jailbreak se montre très instable avec de nombreux tweaks, mais tout cela devrait rapidement rentrer dans l’ordre dès que les développeurs auront rendu leurs logiciels compatibles d’ici quelques jours.

Polémique autour d’un accord commercial chinois

Mais ce n’est pas le jailbreak d’iOS7 en lui-même qui fait polémique sur Twitter et sur le reste de la Toile. Les Evad3rs ont subi les foudres de la communauté du jailbreak pour avoir établi un partenariat commercial avec l’app store chinois Taig (on parle d’une somme approchant le million de dollars). Ce partenariat fait qu’une application chinoise, dénommée Taichi, est livrée avec le logiciel de jailbreak pour tous les utilisateurs chinois, de la même manière que Cydia est livré avec le jailbreak ailleurs dans le monde.

L’équipe Evasi0n a publié une déclaration expliquant comment elle a été approchée par Taig pour former ce partenariat. Ils sont maintenant « profondément désolés et embarrassés » par la piraterie exposée aujourd’hui.

Compétition entre hackers de haut vol

Trois groupes étaient en compétition pour délivrer le premier le jailbreak d’iOS7. Jay Freeman, plus connu sous le pseudonyme de Saurik, qui a créé le magasin applicatif Cydia, travaillait avec une équipe de hackers contre un autre groupe mené par le célèbre GeoHot (le premier à avoir jailbreaké l’iPhone et la PS3) et enfin les Evad3rs. Ce sont donc ces derniers qui ont finalement mis à disposition une solution de jailbreak. Les trois parties étaient, semble-t-il, en relation avec des entreprises chinoises.

Voici le communiqué (en anglais) de la version des faits selon les Evad3rs : http://evasi0n.com/l.html

Avec le jailbreak, on voit bien qu’il existe bien un marché parallèle à celui proposé par Apple. Et la Chine pourrait bien être le nouvel Eldorado des futurs hackers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Cointot