Passer au contenu

La plus grande usine de batteries au monde part en fumée

Un incendie spectaculaire s’est déclaré à l’usine de stockage de batteries de Vistra Energy, en Californie. L’installation est partie en fumée au cours du week-end dernier, obligeant les autorités locales à décréter l’état d’urgence.

Le jeudi 16 janvier 2025, un incendie s’est déclaré dans une usine de batteries de Moss Landing, une petite localité située en Californie. Comme le rapportent nos confrères de KSBW, l’installation appartient à Vistra Energy, l’un des plus grands fournisseurs d’énergie aux États-Unis. Il s’agit de la plus grande installation de stockage de batteries au monde, indique la station de télévision californienne.

« Plus tôt dans l’après-midi, le personnel de Vistra a sollicité l’assistance du service d’incendie du comté de North Monterey après la détection d’un incendie dans l’installation de stockage d’énergie de phase I, d’une capacité de 300 MW, située sur le site de la centrale de Moss Landing. Tous les employés présents sur le site ont été évacués en toute sécurité », explique Vistra Energy dans un communiqué de presse.

À lire aussi : Volkswagen perd gros après la faillite d’un fabricant de batteries européen

Une dangereuse réaction en chaine

Les flammes ont ravagé 75 % de l’usine. Le système anti-incendie de Vistra Energy n’a pas été en mesure d’enrayer le brasier. En fait, l’incendie a provoqué un phénomène de fugue thermique, ou d’emballement thermique, parmi les batteries au lithium-ion. La chaleur a fait surchauffer toutes les batteries présentes sur place, ce qui a contribué à aggraver la situation. Cette réaction en chaine a abouti à des réactions chimiques au sein des accumulateurs, contribuant à compliquer la tâche des pompiers.

Ceux-ci ont d’ailleurs préféré battre en retraite. Les pompiers ont estimé qu’il fallait beaucoup trop d’eau pour pouvoir espérer venir à bout des flammes. Ils se sont contentés de sécuriser le périmètre et d’évacuer les lieux. Le phénomène de fugue thermique oblige les pompiers à attendre que le feu s’éteigne de lui-même.

État d’urgence à Moss Landing

À cause des batteries en surchauffe, l’incendie s’est prolongé toute la nuit. Après une période d’accalmie, le feu a même repris de plus belle dans la journée du vendredi. Les autorités locales ont brièvement décrété l’état d’urgence à Moss Landing. Toute la localité a été évacuée. Les routes ont été barrées et les écoles ont été fermées.

Les fumées émanant de l’installation étaient considérées comme toxiques. C’est pourquoi il était recommandé aux habitants de rester à l’intérieur, de fermer les fenêtres et les portes, et de couper leur système de ventilation. Les personnes qui doivent absolument sortir étaient invitées à porter un masque sanitaire. Samedi, les flammes se sont finalement atténuées. Trois jours plus tard, les mesures d’urgence prises par la municipalité ont été levées.

Les autorités craignent que l’incendie n’ait compromis la qualité de l’eau autour du site. Il est possible que les substances toxiques émises par les batteries contaminent l’eau. Pour en avoir le cœur net, l’Agence de protection de l’environnement réalise actuellement une série de tests. Pour le moment, l’origine de l’incendie reste un mystère.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : KSBW


Florian Bayard