Passer au contenu

La plus agréable

Après quelques jours entre les mains, c’est une évidence : la tablette Sony Reader est vraiment bien pensée. La navigation s’effectue à l’aide d’un bouton multidirectionnel…

Après quelques jours entre les mains, c’est une évidence : la tablette Sony Reader est vraiment bien pensée. La navigation s’effectue à l’aide d’un bouton multidirectionnel situé en bas à droite, et doté en son centre d’un bouton de sélection. Il est astucieusement complété par une rangée de dix boutons numérotés, autant de raccourcis servant à naviguer plus rapidement dans les menus.

On compte aussi deux boutons de feuilletage à droite de l’écran, deux autres à gauche (très pratiques quand on bascule l’affichage en format paysage). En complément, un bouton de zoom (trois niveaux) grâce auquel on peut également modifier l’orientation du texte, un bouton d’accès direct au menu, et un pour créer des marque-pages. Comme certaines actions entraînent un temps de réponse notable, l’ajout d’un voyant lumineux, comme sur ses concurrentes, aurait permis de vérifier que la tablette est bien en train de travailler. Autre regret, plus gênant pour le lecteur : on perd très souvent la justification du texte, ce qui crée des décrochés de fin de ligne peu agréables à l’œil. Un désagrément observé aussi bien sur les fichiers PDF que sur les ouvrages au format Epub (disponibles notamment sur la page de téléchargement de la Fnac), deux formats créés par Adobe.

Dernier souci, assez incompréhensible : le format HTML n’est pas reconnu, alors que de nombreux livres gratuits, comme les textes tombés dans le domaine public, sont disponibles dans ce format. Pour ces derniers, on se rabattra sur le bon vieux RTF, une valeur sûre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot