Puissantes et bon marché, elles ont longtemps régné en maître dans les salons. Mais les lampes halogènes ont le vilain défaut d’être extrêmement énergivores. L’Europe a donc pris la décision dès 2008 de mettre fin progressivement à leur commercialisation. Le 1er septembre prochain, les lampes halogènes non dirigées à tension de secteur, alimentées sous une tension de 230 V (voir photo-ci-dessous)k ne pourront donc plus être mises sur le marché conformément au règlement 244/2009. Mais celles qui sont déjà en rayon ne seront pas retirées des linéaires et ce, jusqu’à épuisement total des stocks.
Cela fait suite à l’éviction il y a deux ans des lampes halogènes dirigées à tension de secteur (230 V) dont le flux lumineux était dirigé vers l’avant. Il sera toujours possible, en revanche, d’accéder aux lampes linéaires halogènes R7s et aux capsules halogènes G9 (voir photo ci-dessous), d’après le syndicat français de l’éclairage.
Les LED sont la principale alternative
Les alternatives reposent essentiellement sur les LED, et dans une moindre mesure sur les ampoules fluocompactes (FLC). Les ampoules halogènes consomment 10 fois plus d’énergie que les LED, rappelle Philips Lighting dans un communiqué de presse. Selon la marque, chaque foyer français possèderait en moyenne 25 points lumineux et achèterait trois lampes par an. « En passant à un éclairage LED, chaque foyer pourra économiser au moins 125 euros », affirme encore la marque. Si les LED sont plus chères à l’achat que les halogènes, le porte-monnaie des Français ne devrait donc pas s’en plaindre à moyen terme grâce à une durée de vie bien supérieure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.