La PlayStation Vita sortira le 17 décembre au Japon avec 26 jeux
Les sorties de la semaine : Gears of War 3, Resident Evil 4 HD, etc.
PlayStation Vita, de Sony - PlayStation Vita, de Sony
C’est la prochaine console portable ultrapuissante de Sony. C’est elle qui montera au front pour combattre la 3DS. C’est aussi elle qui promet des graphismes proches de ceux de la PS3. Nous y avons joué, premières impressions en six pour ou contre.
A l’occasion du Tokyo Games Show 2011, Sony a annoncé ses plans de lancement pour sa nouvelle console portable surpuissante. Attendue pour le 17 décembre au Japon, elle ne devrait arriver qu’au printemps 2012 chez nous, laissant les mains libres à Nintendo et sa 3DS pour vous séduire à Noël. Nous avons joué à la Vita. Tour de la bête en six pour ou contre.
Pour : le rendu visuel Il est assez inhabituel d’attendre une console portable sur sa qualité graphique. Mais avec son large écran, sa résolution élevée et son hardware impressionnant, la PS Vita fait tourner sans souci des jeux à la qualité visuelle proche de celle des jeux sur PlayStation 3. Resistance et Uncharted , notamment, n’ont rien à envier au standard de qualité des consoles HD. Oh, bien sûr, pas en 1080p, mais le ratio entre les détails et la taille de la dalle est assez bluffant. Et se situe, au jugé, encore au-dessus de celui d’Infinity Blade – le jeu le plus abouti techniquement de l’iPhone – sur un écran Retina. Même si, on en conviendra, les graphismes de consoles ne se comparent pas aussi facilement.
Pour : la prise en main « Couteau suisse » est l’expression qui vient à l’esprit lorsque l’on découvre l’ergonomie de la PS Vita. Elle réunit tout ce que l’on attend en 2011 d’une console portable : une interface générale classique avec croix, sticks et boutons (et deux sticks d’origine, n’est-ce pas Nintendo), petits, mais opérationnels et précis, un écran tactile, des accéléromètres et un gyroscope (comme sur l’iPhone ou la 3DS) pour les jeux plus modernes. Elle innove même avec une surface tactile à l’arrière de la console, très déconcertante de prime abord, car on ne la voit pas, on ne la sent pas et, faute d’habitude, on n’y pense pas. Mais des jeux comme Escape Plan ou LittleBigPlanet montrent tout l’intérêt que des développeurs ingénieux peuvent tirer de l’interface polyvalente de la console. Très encourageant.
Pour : la légèreté C’est ce qui frappe le plus en prenant en main la PS Vita : elle paraît très légère par rapport à sa taille. Sa large diagonale laissait en effet craindre une masse pesante pour les poignets, au moins à la longue, et il n’en est rien. Une bonne surprise qu’il faudra toutefois faire confirmer sur des modèles commerciaux : pour des raisons de sécurité, à chaque démonstration, la PS Vita et son jeu sont attachés, ce qui fausse l’appréciation du poids.
Pour : le soutien des développeurs Sony veut proposer une alternative à l’élitisme des consoles Nintendo, aux tickets d’accès élevés où seuls quelques rares éditeurs sortent leur épingle du jeu, ainsi qu’au marché déjà saturé de l’iPhone où les meilleures initiatives se noient dans la masse. La PS Vita et sa suite dématérialisée se posent comme un App Store qualitatif et les développeurs se montrent pour l’instant très réceptifs à l’idée, d’autant que les aides au développement sont nombreuses .
Contre : l’autonomie Ce n’est pas une surprise au vu des ambitions techniques de la console, mais sa batterie devrait fréquemment être à la peine. Il ne nous a pas été possible de la mesurer, mais Sony annonce poliment une fourchette de trois à cinq heures. On se souvient que le constructeur avançait une fourchette comprise entre quatre et six heures pour la PlayStation Portable première du nom, pour une réalité beaucoup plus proche des trois heures. Le constructeur japonais précise toutefois qu’il sera possible de recourir à une batterie externe pour jouer « pendant un vol reliant New-York à San Francisco » . Soit… 5h30.
Contre : la taille A moins d’investir dans une salopette ou un slip kangourou, la PS Vita n’est pas franchement la console qui tient dans la poche, au contraire d’un smartphone et, dans une moindre mesure, de la 3DS et de la PSP. Elle se trimballe davantage dans une sacoche. Quand on connaît le prix et l’attrait d’une PS Vita, pas sûr que tous les utilisateurs auront envie de s’afficher dans la rue avec une console aussi sexy sans possibilité de la mettre à l’abri des regards facilement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .