A en croire le célèbre leaker Kepler L2, le design global du processeur central de la prochaine console de Sony serait d’ores et déjà achevé et en phase de validation, une étape destinée à vérifier le comportement logique de la puce avant sa gravure effective. Les premiers prototypes en version (stepping) A0 du SoC de la PlayStation 6 devraient donc normalement voir le jour d’ici la fin de l’année ; ils permettront de traquer les bugs et problèmes directement sur les puces fabriquées, afin que les ingénieurs puissent les corriger.
La route est encore longue pour Sony avant le lancement d’une PS6
Il faudra ensuite de nombreux mois et probablement plusieurs itérations successives de prototypes pour que la version finale du SoC de la future console de Sony soit définitivement au point et que la production de masse puisse être lancée, ce qui place un hypothétique lancement de la Playstation 6 à l’année 2027, au mieux. Sept ans sépareraient alors le lancement de la PS6 de celui de la PS5, une durée similaire à celle entre les sorties des PlayStation 5 et PS4.
S’il est désormais acquis que le processeur en question sera de conception AMD, l’architecture exacte du SoC de la console est encore à l’état de suppositions. On peut tout de même fortement s’attendre à retrouver une architecture Zen 5 côté CPU, et un dérivé de l’architecture UDNA (GFX13) des nouvelles Radeon 9060/9070 (XT) côté GPU. Accompagné par de la mémoire GDDR7 et gravé en 3 nm, le processeur de la PS6 pourrait également embarquer de la mémoire 3D V-Cache.
Avec de telles caractéristiques, la PlayStation 6 afficherait des performances largement supérieures à celles d’une PS5 Pro. Mais comme toujours, cette surenchère de puissance ne garantira pas pour autant le succès commercial de la PS6 : ce sont des jeux originaux et innovants qui rendent une console légendaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Kepler L2 / NeoGAF