Passer au contenu

La Playstation 4 fait (presque) tourner les jeux PC Steam !

Un hacker a réussi à installer Steam Linux sur sa Playstation 4 et à… exécuter les jeux ! Une prouesse qui ouvre la porte du jeu PC sur console de salon.

Après les émulateurs de jeux console sur PC, voici les consoles qui émulent les PC ! Un hacker du nom d’OsirisX a présenté une vidéo démontrant le fonctionnement de Steam sur sa Playstation 4, une performance rendue possible par un hack préalable qui permettait d’installer Linux sur la console de Sony.

Il faut dire que si la PS3 était une machine à l’architecture très exotique, la PS4 n’est en fait qu’un genre de PC : conçu par AMD, le processeur central (CPU) s’appuie sur la même architecture (x86) que les ordinateurs classiques. Ajoutons à cela que la partie graphique est dérivée des cartes Radeon elles aussi issues du monde PC, et on obtient un vrai ordinateur qui ne demandait qu’à être hacké.

Grand bidouillage

Le fait d’arme d’OsirisX n’en est pas pour autant dévalorisé. Ne pensez pas pourvoir réaliser la même opération à peu de frais avec votre console : l’opération, toujours très expérimentale, demande pas mal de travail et la compatibilité des jeux est limitée.

Outre la présence d’un vieux firmware (1.76) dans la console – un jailbreak pour une version plus récente de l’OS de la console (3.5) est en cours de mise au point, il faut réussir à installer une version de Linux (il existe un hack pour ça depuis la fin d’année dernière), patcher les pilotes Linux pour Radeon à la main, etc. On est encore loin de la procédure bien propre et automatisée pour le commun des mortels, mais le résultat est là : selon le hacker OsirisX cité par Engadget « la plupart des jeux s’exécutent bien dans des niveaux de détails faibles ». On parle en l’occurrence des titres disponibles sur la version pour Linux de Steam, la plate-forme de Valve, qui règne en maître sur le jeu dématérialisée sur PC.

Il reste à savoir si un hack stable et facile à installer arrivera dans les prochains mois afin de permettre aux utilisateurs désireux d’essayer de transformer leur PS4 en super console. Pas sûr que Sony l’entende de cette oreille… La dernière fois que des hackers se sont frottés à la PlayStation, les choses avaient en effet plutôt mal tourné.

Source :
Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.